Aqmi diffuse une vidéo de deux otages enlevés au Mali
Le Sud-Africain Stephen Malcolm McGown et le Suédois Johan Gustafson ont été enlevés à Tombouctou le 25 /11/ 2011.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé une vidéo qui semble avoir été tournée début avril montrant deux otages enlevés au Mali en 2011, un Sud-Africain et un Suédois, détenus dans une zone boisée. Le Sud-Africain Stephen Malcolm McGown et le Suédois Johan Gustafson ont été enlevés en même temps que plusieurs autres Occidentaux par un groupe d’hommes armés dans leur hôtel à Tombouctou (nord-ouest du Mali), le 25 novembre 2011.
Ces enlèvements et celui du Français Serge Lazarevic ont été revendiqués par Aqmi, un des groupes jihadistes qui ont ensuite pris le contrôle en mars-avril 2012 du vaste Nord malien, avant d’en être chassés en grande partie à partir de janvier 2013 par une intervention militaire internationale à l’initiative de la France, qui se poursuit actuellement. La vidéo d’Aqmi a été tournée début avril, période de la libération d’un Néerlandais enlevé avec les deux otages à Tombouctou, a estimé dans une déclaration à l’AFP à Johannesburg, Malcom McGowan, père de l’otage sud-africain, sur la base de propos tenus dans la vidéo.
Sur cette vidéo de près de 19 minutes, reçue dimanche par le site privé mauritanien Sahara Médias, qui n’avait pas pu la diffuser dans l’immédiat, et visionnée mardi par l’AFP, un homme à la peau mate, cagoulé et en treillis, qualifie le Sahara de « prison des moujahidine » dans un anglais sans accent. Filmé dans un endroit sablonneux avec de la végétation sèche et des arbres, où se trouvent les otages, il assure qu’il s’agit d’une « forêt », sans aucune indication géographique. Lorsque l’otage suédois, Johan Gustafson, apparaît à l’image, le même homme affirme qu’il a tenté de s’échapper mais a été repris au bout de quelques heures dans le désert, complètement déshydraté.
Sur les images suivantes, il détache les mains des deux otages assis au sol, portant une barbe touffue et le caftan, qui apparaissent physiquement en bonne santé et le suivent sans difficulté vers l’ombre d’un arbre. Chacun des deux otages s’adresse ensuite face caméra à leurs proches et à leur gouvernement, le Sud-Africain souhaitant « un bon anniversaire avec deux semaines de retard » à sa mère et « un bon anniversaire de mariage avec un semaine de retard » à son épouse. « L’anniversaire de sa mère est le 20 mars et son anniversaire de mariage le 31 mars, donc cela situerait la vidéo vers le 6 avril », a déclaré son père à l’AFP.
AFP