Attaque contre le camp de la mission de l’ONU à Kidal
Une patrouille de la Minusma.
Dans un communiqué publié ce mercredi 6 mai la mission de l’ONU au Mali (Minusma) informe que son camp à Kidal a été attaqué par des groupes armés. « Ce matin vers 4h45 à Kidal, le camp de la Minusma a été la cible de tirs de mortiers. Au total 6 à 8 obus de mortiers ont été tirés. L’attaque, qui a duré une vingtaine de minutes, n’a pas fait de victimes ni causé de dégâts matériels », souligne le communiqué. Les Casques bleus de la Minusma ont répondu à l’attaque et ont renforcé la sécurité du camp.
« Vers 6h30, un véhicule civil a sauté sur un engin explosif improvisé ou une mine à 1 km au nord du camp de la Minusma. Deux civils ont été blessés », ajoute le communiqué.
C’est la troisième fois depuis le début de l’année que le camp de la Minusma à Kidal est attaqué. Le 17 janvier des tirs de roquettes contre le camp ont provoqué la mort d’un casque bleu du contingent tchadien, pendant qu’un autre était blessé. Le 8 mars 30 roquettes et mortiers sont tirés sur le camp de Kidal. Bilan : 3 morts (2 casques bleus et 1 civil) et 8 blessés (casques bleus).
Le chef de la Minusma, Mongi Hamdi, a condamné avec fermeté « ces actes criminels et lâches ». Il a réitèré « la forte détermination de la Minusma à continuer de s’acquitter de ses responsabilités en appui au Mali, ainsi qu’à son peuple en quête d’une paix durable ».
O. TOURE