Attentat à l’explosif sur le mausolée de Sékou Amadou à Hamdallaye
Les casques bleus de la Minusma devant le bâtiment qui abrite le mausolée de Sekou Amadou détruit par un explosif.
La Minusma a été informée le 5 mai qu’un mausolée aurait été détruit à Hamdallaye, qui se trouve à 37 km au sud de Mopti.
Le mausolée de Sekou Amadou, fondateur de l’Empire peul du Macina au 19ème siècle dont la capitale était Hamdallaye, est sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2009, tout comme l’ensemble de la cité historique de Hamdallaye.
Après avoir informé la DNPC (Direction Nationale du Patrimoine Culturel) du Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, et l’ Unesco, la Minusma a immédiatement dépêché une patrouille Unpol (Police des Nations Unies) sur les lieux en concertation avec les autorités locales.
Unpol a été informée que dans la nuit du 3 mai 2015 vers 21 heures le bruit d’une explosion a retenti dans le village. Le lendemain, lundi 4 mai, les habitants ont découvert que le mausolée avait subi une tentative de destruction à l’aide d’explosifs par des individus non identifiés.
Selon les habitants, le but de cet acte est d’empêcher la tenue de la Ziyara, fête religieuse de prière et de recueillement prévue samedi 9 mai prochain à Hamdallaye. Aucune victime n’est à déplorer suite à l’explosion, mais le mausolée a été endommagé : porte soufflée et arrachée, un trou sur le mur large d’environ 90 cm et des fissures sur les angles. UNPOL travaille en étroite collaboration avec la Brigade Mixte de Sevaré pour l’enquête.
Il est à rappeler que dans le cadre de son mandat, la Minusma aide les autorités maliennes, dans la mesure du possible et du nécessaire, à protéger les sites culturels et historiques du pays contre toutes attaques, en collaboration avec l’ Unesco.
L’Unité Environnement et Culture de la Minusma travaille en ce sens avec toutes les parties concernées. Sophie Ravier, chef de cette unité, condamne cette attaque : « Les mausolées et les pratiques sociales qui y sont liées sont des éléments essentiels des identités culturelles du Mali. Cet acte que nous condamnons est une stratégie pour détruire la cohésion sociale et l’histoire commune des populations ».
La Minusma renforcera ses patrouilles le weekend prochain, en coordination avec les autorités locales, dans le but de sécuriser au mieux les festivités.
Source : Minusma