Attaques terroristes à Paris
Photo diffusée par l’AFP des attaques perpétrées à Paris le vendredi 13 novembre
Deux fusillades ont fait plusieurs victimes dans les 10e et 11e arrondissements. Plusieurs explosions ont été entendues à proximité du Stade de France.
Au moins 58 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes à Paris. De nombreux blessés sont également à déplorer. Elles ont été menées notamment par un kamikaze au Stade de France, dans la salle de spectacle du Bataclan (11e arrondissement) ainsi que sur cinq axes de quartiers du centre de Paris très fréquentés : boulevard Voltaire, au coin de la rue Bichat et de la rue Alibert, avenue de la République, boulevard Beaumarchais et rue Charonne.
Des fusillades ont éclaté vendredi soir vers 21h20 dans le Xe puis dans le XIe arrondissement de Paris, près de la rue Bichat, puis au Bataclan, faisant 42 morts selon la préfecture de police, et des dizaines blessés. Dans une allocution télévisée vendredi à 23h50, le Président de la République François Hollande a décrété l’Etat d’urgence en France et la fermeture des frontières après des «attaques terroristes».
«Des attaques terroristes d’une ampleur sans précédent sont en cours. Il y a eu plusieurs dizaines de tués, il y a beaucoup de blessés, c’est une horreur. Nous avons, sur ma décision, mobilisé toutes les forces possibles pour qu’il puisse y avoir la neutralisation des terroristes et la mise en sécurité de tous les quartiers concernés.
«J’ai également demandé des renforts militaires. J’ai également convoqué le Conseil des ministres. Deux décisions seront prises : l’état d’urgence sera décrété, ce qui veut dire que plusieurs lieux seront fermés, la circulation sera interdite dans certains endroits. L’état d’urgence sera décidé sur l’ensemble du territoire.
«La deuxième décision que j’ai prise, c’est la fermeture des frontières afin que les personnes qui ont commis ces crimes puissent être appréhendées. Nous savons d’où vient cette attaque. Nous devons faire preuve de compassion et de solidarité, mais nous devons également faire preuve d’unité.
«Face à la terreur, la France doit être forte, elle doit être grande. Nous devons aussi appeler chacun à la responsabilité. Ce que les terroristes veulent c’est nous faire peur, nous saisir d’effroi. Mais il y a face à l’effroi une nation qui sait se défendre. Nous n’avons pas terminé les opérations. C’est en ce moment que les forces de sécurité font assaut notamment dans un lieu à Paris.» a conclu le Président de la République d’une voie blanche.
Pingback: Au moins 58 morts dans des attaques terroristes à Paris – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet