Bientôt un 2ème Consulat Général du Mali en France
L’ambassadeur du Mali en France, Cheick Mouctary DIARRA (à droite) et le vice consul consul Bakary Doumbia (à gauche).
Lors de la cérémonie de présentation des vœux à la communauté malienne , l’ambassadeur Cheick Mouctary Diarra a annoncé le lancement d’un journal, la création d’un guichet d’information à l’intention des investisseurs et l’ouverture d’un deuxième consulat général du Mali en France.
L’ambassadeur du Mali en France, Cheick Mouctary DIARRA a présenté ses vœux du nouvel an 2015 à la diaspora malienne de France. C’était le vendredi dernier dans l’après midi au sein des locaux de l’ancien consulat devenu l’annexe de l’ambassade dans le 20è arrondissement de Paris, en présence notamment des responsables associatifs ainsi que le personnel de l’ambassade et du consulat. Tour à tour ont pris la parole, MM. Hamedy Diarra, Amadou Traoré et Mme Coulibaly Ramata Maïga, respectivement président du Haut conseil des Maliens de France (HCMF), le représentant des doyens et la présidente de la fédération des femmes maliennes de France. Après présentation de leur structure respective, chacun d’entre eux a formulé des vœux pour un retour rapide de la paix au Mali, l’unité et la cohésion sociale et pour un plein succès à l’ambassadeur dans l’accomplissement de ses missions à côté des Maliens de France.
Dans sa réponse, l’ambassadeur a d’abord rendu un vibrant hommage aux Maliens de France pour leur patriotisme et leur engagement sans faille pour défendre l’unité nationale du Mali, son intégrité territoriale. Il a exhorté ses compatriotes de France à persévérer dans cette voie car leur « voix tonitruante » sera toujours entendue au pays depuis Koulouba [ndlr, la présidence] jusque dans les régions. « Car vous défendez toujours un Mali, un et indivisible », a-t-il ajouté.
Une partie de l’assistance→
Ensuite M. Cheick Mouctary Diarra a saisi l’occasion pour faire trois annonces. D’ici la fin du mois, explique t-il, l’ambassade lancera un journal d’information auprès des Maliens de France pour faciliter la communication de l’ambassade. Pour M. Diarra, un des ingrédients de la crise que notre pays traverse est lié au manque de communication où l’Etat a failli. Ainsi l’ambassade entend apporter sa contribution pour pallier ce problème au niveau de la chancellerie malienne de France. La deuxième annonce a trait à l’ouverture d’ici la fin du mois d’un guichet d’information à l’intention des investisseurs, des touristes, des Maliens de France ou toute personne désirant avoir des informations pratiques pour entamer dans les meilleures conditions de gain de temps et d’efficacité, un projet en direction du Mali.
Enfin la troisième annonce concerne l’ouverture d’un deuxième consulat général du Mali en France. Car, justifie t-il, il est incompréhensible qu’il y ait près de 300.000 Maliens en France et en étant la 2ème communauté africaine en France après l’Algérie et que les besoins administratifs de tous ces usagers soient gérés dans un seul consulat général. Ceci explique en partie le goulot d’étranglement entre l’administration et les usagers au niveau du consulat pour la délivrance des pièces courantes. L’ambassadeur a d’ailleurs expliqué l’absence du consul général M. Mangal Traoré à la cérémonie, du fait qu’il est actuellement en mission à Bamako pour étudier la question. Cependant il n’a pas précisé la ville française qui recevra ce futur consulat. La cérémonie a pris fin par une collation.
Dr Bakary TRAORE
vraiment fousseyni châpeau c’est très bien fait.
Il serait grand temps d’ouvrir un plus grand consulat à Paris ou un Deuxieme nous ne pouvons exécuter nos démarches administratifs au Consulat de bagnolet il est trop petit, il manque de Guichets ainsi que de personnel il est temps NOUS MALIENS d’évoluer a ce sujet et de montrer a ceux qui viennent dans notre consulat que nous savons faire preuve preuve d’organisation ainsi que de diplomatie carse rendre dans notre consulat et faire les démarches est un vrai parcours du combattant. Ca peut plus continuer ainsi
Bonjour franchement il faut une autre solution pour les maliens de France. Sa fait presque 6 mois que je n’arrive pas a télécharger mon fichier de NINA et je me rends au consulat pas de informations seulement il faut prendre le rendez-vous sinon il faut demander au niveau de Mali mais payant là j’ai besoin de passeport mais j’ai pas de fichier de NINA et tu as pas de passeport en France tu as pas de carte séjour ben voilà le problème pour nous les Maliens en France