Brigitte Macron encense son mari, « venu d’une autre planète »
Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron à l’Elysée, le 2 juin 2015.
Alors que le ministre de l’Economie vient de lancer son mouvement « En Marche! », Paris Match consacre sa prochaine une à sa femme, pour ouvrir leur « album intime ».
Elle a fait sa première apparition publique le 25 juin 2015. Moins d’un an plus tard, Brigitte Macron a accepté de se confier dans les colonnes de Paris Match, paru jeudi. Le timing ne tient sans doute pas du hasard. Depuis la prise de fonction de son mari à Bercy, Brigitte Macron s’est toujours montrée très discrète. Mais Emmanuel Macronvient de lancer son mouvement politique. « En Marche! ». Il a même fait savoir qu’il pourrait se présenter à la présidentielle si François Hollande renonçait à un deuxième mandat.
« Quoi que vous fassiez, je vous épouserai! ». Dans cet entretien fleuve, elle revient sur son enfance, les débuts de son histoire avec le ministre de l’Economie et leur vie quotidienne. Alors qu’elle enseigne le français et le latin au lycée La Providence, la professeure de français âgée de 36 ans est fascinée par le jeune premier. « Mes collègues ne parlaient que de lui. Un petit génie qui crève les planches. » Peu à peu, leur relation devient passionnelle. « A 17 ans, Emmanuel m’a déclaré: « Quoi que vous fassiez, je vous épouserai! », se souvient l’épouse d’Emmanuel Macron.
Le couple s’installe à Paris, loin de la province où la rumeur poursuit ce tandem atypique. Un divorce, un passage à Sciences-Po et une admission à l’ENA plus tard, Emmanuel Macron épouse son ancienne professeur de français. « L’essentiel était de préserver les miens, qui ont accepté ces bouleversements », assure l’enseignante. « Le reste, c’est de l’écume. »
« Mon mari est un chevalier ». L’année dernière, l’épouse d’Emmanuel Macron a choisi de cesser d’enseigner pour épauler son mari dans sa vie politique. « Malgré son air insouciant, Emmanuel est très solide et rassurant », assure celle qui se définit comme « une angoissée joyeuse qui sait qu’une journée sans rire est une journée perdue ».
Brigitte Macron ne tarit pas d’éloges sur son ministre d’époux: « Tout est à la bonne place dans sa tête », déclare-t-elle. « Mon mari, addict au travail, est un chevalier, un personnage d’une autre planète qui mêle une intelligence rare à une humanité exceptionnelle. C’est un philosophe, un acteur devenu banquier et homme politique, un écrivain qui n’a encore rien publié. Et moi, je garde ses manuscrits », confie-t-elle fièrement. La discrète quinquagénaire semble déjà avoir tout d’une première dame.