CAN 2015 : le Mali perd sur tirage au sort
A égalité de points, de buts encaissés et marqués, le Mali et la Guinée ont été départagés par un tirage au sort.
La Guinée a été désignée qualifiée pour les 1/4 de finale de la CAN 2015 sur un tirage au sort cruel pour le Mali.
Le Mali et la Guinée ont concédé trois matchs nuls, sur le même score 1-1. A égalité de points, de buts encaissés et marqués, les deux sélections ont été départagées par un tirage au sort jeudi, à 16 heures, à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale où se déroule la 30e édition de la CAN. Chanceux au tirage, les Guinéens affronteront en quart de finale le Ghana des frères Ayew.
Pour le coach du Mali, Henri Kasperczak « il faut résoudre le problème de la qualification sans que cela se fasse par tirage au sort. Il faut trouver un moyen plus sportif, plus juste. Cela ne correspond pas à l’esprit du sport. » Pour Dussuyer, aucune des deux équipes ne mérite d’être éliminée. « Le Mali n’a pas perdu un match, tout comme nous. Personne ne mérite d’être éliminé de cette façon. » Pour le capitaine de la Guinée Ibrahima Traoré, il faut que les deux équipes se départagent sur le terrain. « Nous aurions pu jouer une prolongation, ou une séance de tirs au but. »
Le président de la Fédération malienne de football Boubacar Baba Diarra ne pouvait cacher sa déception. « C’est la pire des cruautés que de soumettre une équipe à ce genre d’exercice. On aurait préféré perdre sur des critères sportifs mais pas sur des critères extra-sportifs », a-t-il déclaré. « Il faut qu’on revoie le règlement. On aurait pu imaginer des subterfuges, par exemple au début de la compétition, commencer à compter les corners, les coups francs, jouer sur le fair-play mais pas perdre comme ça », a-t-il ajouté.