CAN 2015 : les Aigles qualifiés
Le Mali s’est qualifiée cet après-midi pour la phase finale de la CAN 2015 dont la phase finale est prévue du 17 janvier au 8 février de l’année prochaine en Guinée Equatoriale. En effet, les Aigles ont attendu la dernière journée des éliminatoires pour valider leur ticket en battant les Fennecs d’Algérie au stade du 26 Mars de Bamako par 2-0.
Le Mali a ouvert le score à la 28e minute par Seydou Kéita sur penalty suite à une faute sur le milieu de l’AS Roma (Italie) dans la surface de réparation. Les Aigles du Mali concrétisaient ainsi une longue période de pressions sur les Fennecs.Les protégés de Henri Kasperczak vont doubler la mise à la 51e minute par Moustapha Yatabaré dont le puissant et lointain tir surprend la défense et le portier algériens.
←Henri Kasperczak
Contrairement à leurs habitudes, Seydou Kéita et ses coéquipiers maintiennent la pression après avoir pris une avance confortable. Ils ont ainsi failli saler l’addition à plusieurs reprises.Aujourd’hui, les Aigles devaient non seulement impérativement gagner, mais aussi espérer que le Malawi ne l’emporte à Addis-Abeba par 5 buts de différence face à l’Ethiopie. Ce match a été finalement bouclé sur le score 0-0. Ce qui fait que le Malawi et l’Ethiopie terminent ces éliminatoires avec respectivement 7 et 4 points.Les Fennecs concèdent ainsi leur seule défaite en six journées d’éliminatoires. Il faut noter que cette rencontre était surtout un match de prestige pour les Fennecs d’Algérie qualifiés et solides leaders (15 points) après avoir remporté 5 victoires en autant de matches.
Au finish, c’est donc les Fennecs d’Algérie (15 points) et les Aigles du Mali (9 points) qui vont représenter le groupe à la phase finale de la CAN «Guinée Equatoriale 2015» du 17 janvier au 8 février.
Moussa Bolly
Composition de l’équipe des Aigles: Soumaïla Diakité, Salif Coulibaly, Mohamed Oumar Konaté, Adama Tamboura, Fousseyni Diawara (Idrissa Coulibaly), Sambou Yatabaré, Mamoutou N’Diaye, Seydou Kéita (Capitaine), Yacouba Sylla, Sigamary Diarra (Tongo Ahmed Doumbia) et Moustapha Yatabaré (Mohamed Traoré).