Ce que l’on sait des attentats de Bruxelles
Deux explosions ont eu lieu mardi matin à l’aéroport de Zaventem, suivies d’une autre dans le métro de Bruxelles. Le bilan provisoire s’élève à au moins 34 morts et plus de 200 blessés.
La capitale belge frappée en plein cœur. Bruxelles a été secouée ce mardi 22 mars par deux attentats terroristes coordonnés, avec de puissantes explosions dans le métro et à l’aéroport international de Zaventem. Le bilan provisoire de ces attaques qui ont paralysé la ville est d’au moins 34 morts et 200 blessés. Parmi eux, 8 Français sont blessés dont 3 gravement, selon un premier bilan provisoire du quai d’Orsay.
Ces attentats intervenaient quatre jours après la capture à Molenbeek de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, lesquels avaient fait 130 morts en novembre.
Que s’est-il passé à l’aéroport de Zaventem-Bruxelles ?
Des tirs auraient d’abord été entendus dans le hall des départs de l’aéroport international avant qu’une personne ne lance des cris en arabe et que deux explosions retentissent, ont indiqué plusieurs témoins à l’AFP et à l’agence de presse Belga.
« Un monsieur a crié en arabe. Il a crié quelques mots et j’ai entendu une grosse déflagration », a témoigné Alphonse Lyoura, un employé de la sécurité des bagages.
Alors qu’un témoin avait déclaré plus tôt dans la journée que les explosions avaient eu lieu non loin d’une porte d’embarquement à destination des Etats-Unis, la compagnie aérienne American Airlines a démenti cette information, rapporte Europe 1. « Les explosions ne sont pas produites au niveau du comptoir d’enregistrement 8. »
Selon les pompiers, 14 personnes ont péri et 92 autres ont été blessées dans les deux puissantes explosions survenues à l’aéroport.
Selon des déclarations du bourgmestre de la commune de Zaventem Francis Vermeiren, qui corroborent l’identification de trois suspects sur les images de vidéosurveillance de l’aéroport, les assaillants étaient au nombre de trois et transportaient les bombes dans « des valises », posées sur des chariots : « Ils sont venus en taxi avec des valises, leurs bombes étaient dans les valises. Ils ont mis leurs valises dans des chariots. Les deux premières bombes ont explosé. Le troisième a aussi mis sa valise sur un chariot mais il a dû paniquer, elle n’a pas explosé ».
A la suite des déflagrations, de nombreuses personnes ont quitté l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages sur place, rapportent des médias belges. De la fumée s’échappait du bâtiment, selon les images que ces derniers ont retransmis.
« Trois bombes avaient été introduites » ce matin dans l’aéroport de Bruxelles par les auteurs des attentats, mais l’une d’elles « n’a pas explosé », avait entre-temps annoncé le gouverneur de la province du Brabant Flamand, Lodewijk De Witte.
Que s’est-il passé dans le métro ?
Vers 9h10, une « très grosse explosion », selon les pompiers belges, est survenue à la station de métro Maelbeek, dans le quartier des institutions européennes. Cette déflagration a causé « probablement une vingtaine de décès », selon le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur. Le centre de crise a également annoncé le nombre de 130 blessés, rapporte le quotidien « Le Monde ».
Selon la RTBF, « la bombe a explosé dans la deuxième voiture encore le long du quai » alors que le métro venait de redémarrer après avoir marqué l’arrêt à la station. Une photo diffusée par la chaîne publique RTBF montrait une rame de métro éventrée, sièges déchiquetés et parois calcinées, à la station frappée en pleine heure de pointe. Après l’explosion, le conducteur a arrêté le métro et évacué les voitures intactes.
Quel est le bilan ?
Le tribut payé par les citoyens belges est lourd. Au moins 34 personnes ont perdu la vie et plus de 200 autres blessés sont a déplorer sur les deux sites des attaques terroristes qui ont frappé Bruxelles.
Sur les 106 accidentés de la station de métro de Maelbeek, 17 sont gravement blessés et 23 « fortement atteints » selon le maire de Bruxelles.
Des centaines de voyageurs de l’aéroport de Zaventem ont en outre été accueillis dans la halle des sports de la commune.
« Il y en avait 500-600 dans la journée mais ils partent d’heure en heure, les compagnies aériennes viennent les chercher pour les emmener dans des hôtels », déclarait le bourgmestre de Zaventem en début de soirée.
« Là ils sont peut-être encore 300-400. On leur donne à manger, à boire, il y a une aide psychologique, on les aide à passer ce moment difficile ».
Qui sont les suspects ?
Le groupe djihadiste État islamique a revendiqué les attentats de Bruxelles, dans un communiqué mis en ligne en arabe et en français.
Pingback: Ce que l’on sait des attentats de Bruxelles – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet