Colloque : quel avenir pour le Mali ?
Boubacar Salif Traoré directeur du cabinet Afriglob
La Bourse du travail de Paris de Paris servira de cadre le samedi 6 décembre, à un mini colloque sur les pourparlers de paix inclusifs inter maliens qui ont commencé en juillet 2014 dans la capitale algérienne et qui doivent se poursuivre encore en janvier 2015. C’est une initiative de trois jeunes leaders franco-maliens qui ont décidé de lancer de façon désintéressée un cadre non conventionnel et apolitique où tous les maliens et passionnés du Mali pourraient s’informer, échanger, partager, contribuer et débattre des sujets liés au Mali et l’Afrique. Il s’agit de Fatoumata Sidibé, présidente fondatrice E-Market Africa; Abdoulaye Sidibé, fondateur de la Roue Bleue et de Boubacar Salif Traoré directeur du cabinet Afriglob.
La conférence qui sera animée par Boubacar Salif Traoré, tentera de répondre à la question : quel avenir pour le Mali ? Le conférencier fera un constat sur l’environnement régional et l’évolution de la crise du nord de 1962 à nos jours. Il étudiera les différents accords et l’attitude des politiques face à la crise, avant de voir les perspectives pour une paix durable au Mali. Cent quarante personnes sont invitées à participer aux débats.
Les organisateurs ne sont pas à leur coup d’essai. Le 1er colloque qui a eu lieu le 22 juin 2014 portait sur les défis sécuritaires dans l’espace sahélo saharien. Une vingtaine de personnes étaient présentes et événement a été un franc succès. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’organiser au moins deux colloques par an.