Début timide pour le RAVEC en France
Le consulat général du Mali en France abritera désormais un centre permanent dédié au RAVEC.
Les opérations de recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) ont repris depuis le 17 mars au consulat général du Mali en France et dans quatre autres centres mobiles qui sillonnent les foyers de travailleurs maliens dans la région parisienne. Elles doivent permettre de constituer un fichier central avec attribution d’un numéro unique à chaque Malien. Ainsi, les données biométriques (empreinte digitale et photo) doivent être recueillies par les agents recenseurs.
Le constat est que les Maliens de France ne se bousculent pas au portillon pour se faire recenser comme ce fut le cas en 2009 lors de la première phase. « Actuellement, nous recevons entre 30 et 50 personnes par jour, alors que dans les précédentes opérations on dépassait largement le chiffre 100 », explique un agent recenseur. Pourtant, suivant les statistiques plus de la moitié des ressortissants maliens en France ne sont pas récencés.
Selon le consul général du Mali, Mangal Traoré, la communauté malienne est estimée à quelques 300 000 personnes. «La plus forte communauté africaine derrière l’Algérie et devant le Sénégal », a-t-il expliqué. La première phase du RAVEC a permis d’enrôler correctement 80 000 personnes dont les cartes d’identités « NINA » ont été confectionnées. Mais quelques 50 000 autres personnes recensés – avaient été oubliées sur les disques durs des ordinateurs – et dont la liste est remise aux agents recenseurs pour éviter les doublons.
Pour faciliter l’enrôlement des Maliens de France, les agents recenseurs travaillent du mardi au dimanche de midi à 20 heures et jusqu’au 16 avril prochain. Après cette date, selon Mangal Traoré, le consulat abritera un centre permanent dédié au RAVEC. « Des agents consulaires ont été formés dans ce sens et le recensement sera une tâche du consulat au même titre que la délivrance des cartes d’identités, des passeports ou des visas », a-t-il expliqué.
Il a tenu à préciser que pour se faire recenser, l’usager doit être titulaire d’une carte d’identité nationale ou consulaire. A défaut de ces documents, il faudra un acte de naissance et un passeport pour les personnes nées au Mali. Mais un acte de naissance transcrit suffit pour les personnes nées en France. Après la région parisienne, les équipes mobiles de recensement se rendront dans les villes françaises comme Marseille, Bordeaux, Toulouse… où réside une forte communauté malienne.
Sur une prévision de 3.026.776 de nouveaux majeurs et des omis, la deuxième phase du RAVEC pour les Maliens de l’intérieur a permis d’enrôler 1.166.486 personnes, soit un taux de 38, 54%. Le gouvernement malien procède depuis 2009 au recensement administratif à vocation d’état civil – d’un coût estimé à 9 milliards de francs CFA – pour constituer un fichier central biométrique. Les précédents recensements avaient eu lieu en 1976, 1987 et 1998. Selon les premiers résultats (2009), la population résidente s’élève à 14, 5 millions d’habitants contre 9, 8 millions habitants en 1998, soit un taux de croissance annuelle moyen de 3,6 %.
M. TRAORE
This is an arictle that makes you think « never thought of that! »
Bonjour je suis SAGNANE Aboudrahamane. Et je vis en France comment avoir la carte Nina?
Depuis 2010 j’avais le ravec jusqu’à nos jour je toujours pas la carte je me suis déplacé a 27 fois sans succès
Bonjour.javais.depose.ma.carte.nina.en.2010..je.me.suis.presenter.au.conssula.8.fois.sans.succes.il.mon.dit.les.carte.ce.son.abimer.je.me.suis.recensse.deuxieme.septembre.2015.pas.toujours.eu.je.me.suis.pesente.su.consulat.4fois.rien.du.tout.les.malien.de.france.souffre.faite.quelque.chose.pour.avance.le.service.consulaire.ne.fond.pas.leur.boullo.tout.les.maliens.et.maliennes.doivent.ce.mobiliser
Depuis Septembre 2010 j’avais fait le ravec jusqu’à nos jours je n’ai toujours pas eu ma carte NINA.je me suis déplacé plus 20 fois, dans des lieux differents sans succès.
j’ai même refais en Avril 2015 je n’est toujours pas reçu. Moi je trouve que,ça ce n’est pas serieux.
Comment les joindre