Départementales : le premier tour à tout prix
Gilbert Roger avec une partie de la communauté malienne dont le président du Conseil des sages Moussa Coulibaly (centre).
En campagne pour les élections départementales, le sénateur Gilbert Roger a animé hier soir une conférence au Collège Jean Zay de Bondy. Un événement qui a mobilisé aussi la communauté malienne de Bondy venue soutenir l’ex-maire qui forme avec l’actuel édile de la ville Sylvine Thomassin le binôme du parti socialiste. Prévues les 22 et 29 mars prochains, les élections départementales qui s’accompagnent d’un nouveau découpage territoriale et d’un mode de scrutin inédit s’avèrent cruciales.
Tout change. Les élections cantonales sont désormais appelées élections départementales, le Conseil général est devenu Conseil départemental et les conseillers généraux des conseillers départementaux. La forme et le nombre des cantons changent. La Seine-Saint-Denis qui était composée de 40 cantons (40 conseillers) est transformée en 21 départements avec 42 conseillers. M.Roger a expliqué que selon la reforme territoriale les partis ont la charge de présenter des binômes obligatoirement composés d’un homme et d’une femme qui siègeront ensemble au Conseil départemental. Une égalité parfaite. Pour la première fois, l’intégralité des conseillers départementaux sera renouvelée.
Premier tour. Mais pour être élu au premier tour, il faudra avoir 50% des voix le 22 mars. A défaut, seuls les couples qui auront obtenu 12,50 des électeurs inscrits participeront au second tour. Si aucune liste n’obtient non plus ce score, les deux premiers binômes en voix disputeront au second tour.
Selon Gilbert Roger avec 30% de taux de participation annoncée la tâche s’avère difficile. « Il n’y aura pas de triangulaire », a-t-il lancé à ses militants. Tout se joue au premier tour. « Si on ne veut pas un autre 21 avril – avec Gilbert Roger et Sylvine Thomassin éliminés – il faudra se déplacer massivement dimanche », a-t-il prévenu. Il s’agit de contrer la percée du Front national et de l’UMP favoris dans les sondages.
Les binômes élus vont siéger au Conseil départemental qui comprendra désormais autant de femmes que d’hommes et qui choisiront un (e) président (e) qui dirigera les affaires pendant six ans.
M. TRAORE