Des membres d’Ansar Eddine arrêtés au Mali
Ansar Eddine a revendiqué une série d’attaques menées contre des soldats de l’Onu et l’armée malienne à Bamako.
L’armée malienne a arrêté deux hommes liés au groupe islamiste Ansar Eddine qui étaient en possession de matériel militaire et de documents compromettants laissant penser que des attentats étaient en préparation, a-t-on appris samedi de source proche des services de sécurité à Bamako.
Selon une autre source sécuritaire,un membre présumé d’Ansar Eddine, groupe djihadiste du nord du Mali, a été intercepté sur le chemin de Bamako, alors que l’ONU et les ambassades multipliaient les consignes de prudence.
« Un djihadiste, fidèle du terroriste Iyad Ag Ghaly (le chef d’Ansar Dine), a été arrêté sur le territoire malien dans la nuit de jeudi à vendredi par des forces de sécurité du Mali, avant son arrivée à Bamako », a déclaré cette source, précisant qu’il avait été intercepté dans le centre du pays.
Des documents ont été retrouvés sur le suspect, dont « des vidéos de propagande d’Iyad Ag Ghaly où il appelle à “mener le jihad” dans le sud du Mali », selon la même source, assurant que les services de sécurité ont « établi clairement la connexion entre Ansar Dine et les terroristes du Sud ».
Ansar Eddine a revendiqué cette semaine une série d’attaques menées récemment contre des soldats de l’Onu et l’armée malienne à Bamako, capitale du pays, ainsi que dans des zones frontalières de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie.
Selon une autre source, six personnes au total, parmi lesquelles deux femmes, ont été arrêtées pour être interrogées