Deux Casques bleus tués dans un accident au Mali
Le capitaine Rene Zeetsen (à gauche), 30 ans et le lieutenant Ernst Mollinger (à droite), 26 ans, morts en mission.
Un hélicoptère de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) s’est écrasé, en phase d’atterrissage, tuant deux casques bleus qui étaient à bord, près de Gao, dans le nord du pays.
Deux Casques bleus néerlandais ont péri dans un accident d’hélicoptère survenu pendant un exercice militaire dans le nord du Mali, ont indiqué des officiels néerlandais et onusiens, mardi 17 mars.Les deux membres d’équipage de l’hélicoptère d’attaque Apache ont dû effectuer un «atterrissage d’urgence» à environ 42 kilomètres au nord de Gao, a affirmé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) par voie de communiqué.
Le chef d’état-major de l’armée néerlandaise Tom Middendorp a déclaré que tout semblait indiquer qu’il s’agissait d’un accident mais que rien n’avait encore été confirmé. Une enquête est en cours. L’accident s’est produit vers 13h00 GMT. Le capitaine Rene Zeetsen, 30 ans, a été tué sur le coup. Le lieutenant Ernst Mollinger, 26 ans, a succombé à ses blessures dans un hôpital de campagne à Gao, a précisé le commandant en chef des forces néerlandaises, le général Tom Middendorp, au cours d’une conférence de presse à La Haye.
Dans un communiqué, la Minusma précise que l’accident s’est produit lors d’un exercice du contingent néerlandais à une quarantaine de kilomètres au nord de Gao. « Les deux membres d’équipage ont perdu la vie dans cet accident. Une équipe médicale a été déployée immédiatement sur place mais n’a pu les sauver. » Un autre hélicoptère néerlandais, appuyé au sol par des troupes des forces spéciales néerlandaises, est venu au secours des deux hommes tandis qu’un autre appareil, français celui-là, surveillait les lieux du haut des airs.
Les Pays-Bas ont dépêché 450 militaires, quatre appareils Apache et trois hélicoptères Chinook au Mali pour faire partie du Minusma. «Les Pays-Bas sont profondément touchés par ce terrible accident», a déclaré le premier ministre Mark Rutte sur les ondes de la télévision nationale. Il a rappelé que les militaires néerlandais accomplissaient une tâche importante mais dangereuse.
La Minusma compte actuellement quelque 11 000 personnels sur le terrain, dont près de 10.000 militaires et policiers, parmi lesquels environ 670 Néerlandais. Avec plus de 40 Casques bleus tués depuis son déploiement en 2013, la Minusma est considérée comme la plus dangereuse des missions de l’ONU en cours, notamment pour le contingent tchadien, le deuxième en nombre, derrière le bangladais.
Avec AFP et Reuters