Diner gala Talents de Guinée : à la découverte des talents africains
Mme Konté Kadiatou Djidja Baldé, promotrice du « Diner gala Talents de Guinée ».
Découvrir des talents, échanger des valeurs culturelles entre africains vivant en France et faire valoir leur engagement dans la promotion du leadership sont les objectifs du « Diner gala Talents de Guinée » dont la deuxième édition se tiendra en mars.
Le vendredi 6 mars 2015, se déroulera la deuxième édition « Talents de Guinée ». Ce grand événement de renommée Internationale récompense chaque année les hommes et les femmes guinéens et Africains de la diaspora pour leur implication dans le développement socio-économique et culturel de la Guinée et de l’Afrique.
Decouvertes. Organisée par la structure Talents de Guinée – BS Y0 dirigée par Mme Konté Kadiatou Djidja Baldé et son mari le rappeur et comédien Boubs ce rendez-vous événementiel est célébré en partenariat avec l’ambassade de Guinée à Paris et la télévision nationale RTG. Il met en lumière les talents des guinéens en particulier et africains en général quel que soit le domaine d’activité (économique, culturel, sportif, médical, politique, associatif…)
La première édition qui s’est tenue à Paris le 15 mars 2014 a été un franc succès. Elle a permis d’honorer des talents connus comme les chanteurs Sekouba Bambino, Doura Barry, ou le footballeur Paul Pogba, mais d’autres moins connus comme la footballeuse Fatou Baldé ou Mme Dia médecin à l’hôpital Bichat. Talents de Guinée ne donne pas seulement des trophées aux talents découverts, mais fait aussi leur promotion auprès des medias et autres structures. Selon Mme Konté Kadiatou Djidja Baldé « Le diner gala Talents de Guinée est une soirée culturelle solennelle et récréative ou des distinctions sont offertes à des femmes et hommes (de 18 à 78 ans) pour leur mérite dans leur domaine d’activité. C’est aussi une occasion pour les Guinéens et autres Africains de découvrir et d’échanger avec leurs compatriotes ».
←Première édition de « Talents de Guinée »
Distinctions. La soirée se déroule en 4 phases. L’interview est l’espace privilégié des sponsors. Elle se déroule sur un tapis rouge à l’entrée de la salle avec en fond un visuel portant les logos des partenaires. Des photos pour l’album et le journal de événement, les questions réponses des journalistes des radios, télévisions et presse sont prévus comme la mise en ligne de la vidéo de l’événement. Le dîner est une phase conviviale. C’est un buffet avec menu au choix. Le service est libre et diversifié, la qualité est de rigueur et le repas est gastronomique. Le clou de la soirée concerne les remises de distinctions. Pour cette édition une dizaine de personnalité a été ciblée. « Ces personnes sont de toutes couches socioprofessionnelles mais ayant en commun le travail accompli pour leur pays et surtout ayant fait des projets visant l’amélioration des conditions de vie de leurs compatriotes », explique Mme Konté Kadiatou Djidja Baldé, ex-sportive et mannequin Les participants à ce dîner gala seront gratifiés de prestation de troupes culturelles et d’artistes vedettes triés sur le volet.
« L’objectif de l’événement est, chaque fois qu’une édition s’achève, que les lauréats soient désormais des références de combativité et de réussite pour les jeunes générations. Que l’on retienne que le bienfait pour sa communauté est toujours récompensé », soutient la promotrice. Si la première édition a honoré surtout les talents guinéens, les organisateurs entendent désormais élargir l’événement aux autres talents africains. Les partenaires du dîner gala Talents de Guinée de les médias, les ambassades, les ONG, les banques et assurances, les sociétés de téléphonie, les marques vestimentaires, les opérateurs économiques, les compagnies aériennes, les services de transfert d’argent et de transport maritimes, les particuliers, etc.
M. TRAORE