Echec au renouvellement de la section Adema de France
Le présidium de la conférence de section de Adema de France le 7 mars 2015 à Saint Denis.
Supervisé par le député Amada Sougouna, 4 ème vice président de l’Assemblé nationale du Mali et membre du bureau exécutif du parti de l’Abeille, le renouvellement de la section Adema de France a tourné au clash. Les luttes fratricides ont eu raison de l’esprit partisan et ont fait voler en éclats l’unité de façade affichée par les ténors du parti dans l’Hexagone.
La conférence de section prévue à 13 heures le 7 mars 2015 dans une salle de réunion de la mairie de Saint Denis, sise au 2/8 Place de la Résistance a accusé un grand retard à cause de la mauvaise organisation. Deux candidats tous issus du bureau sortant étaient en face pour le poste de secrétaire général. Badara Kane, secrétaire général adjoint sortant soutenu par le clan du doyen Bassy Keïta était opposé à Nimetigna Dembélé appuyé par le réseau Diadié Soumaré et Hamedy Diarra.
←Les militants Adema expulsés manu militari.
Les deux camps vont s’affronter – sans jamais s’entendre – autour de la vérification des comités mis en place par les uns et les autres et devant procéder au vote. L’idée d’un bureau consensuel émis par un clan sera battue en brèche par l’autre. Et la cacophonie terminera à 18 h 10 quand le gardien de la mairie excédé finira par éteindre les lumières. Au grand dam des délégués, militants et représentants du comité exécutif de l’Adema obligés de déguerpir manu militari.
I.D