Éric Chelle nommé sélectionneur des Aigles du Mali
Passé par Valenciennes, Lens ou encore Istres, l’ancien défenseur Éric Chelle a été nommé sélectionneur du Mali, ce samedi. Il succède à Mohammed Magassouba, qui avait échoué à qualifier les Aigles pour la Coupe du monde 2022.
Le Mali avait rarement été aussi proche de se qualifier pour une Coupe du monde. Le pays d’Afrique sub-saharienne, qui n’a jamais pris part à la phase finale d’un Mondial, était opposé à la Tunisie pour un barrage aller-retour, en mars. Le seul but contre son camp du jeune Moussa Sissako a pesé dans une double confrontation bien terne (0-1, 0-0), qui a débouché sur l’élimination du Mali. Son sélectionneur, Mohammed Magassouba, n’y a pas survécu.
Éric Chelle désigné
Pour le remplacer, le Franco-Malien Éric Chelle a été nommé à la tête des Aigles, ce samedi 7 mai. L’ancien défenseur, né à Abidjan (Côte d’Ivoire), a disputé l’intégralité de sa carrière en France. Après une formation à Arles, et cinq années à Martigues, Chelle découvre l’élite en participant aux deux montées successives de Valenciennes, au milieu des années 2000. Après cinq ans dans le Nord, il migre vers le Pas-de-Calais, et dispute trois saisons sous les couleurs du RC Lens.
Après trois expériences d’entraîneur en France – à Marseille Consolat (2016-2017), Martigues (2017-2021) et Boulogne (2021) -, Éric Chelle prend la responsabilité d’une sélection 52e au classement FIFA, éliminée en huitièmes de finale de la dernière CAN au Cameroun, par la Guinée équatoriale (0-0 ap, 5-6 tab).
Le prochain rendez-vous du Mali aura lieu le 4 juin, contre le Congo, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022.