Fifa: début du vote pour l’élection du président
Zurich (Suisse), vendredi. Le secrétaire général par intérim de la Fifa, Markus Kattner, prend la parole à l’occasion du congrès extraordinaire de la Fifa. AFP
Le nouveau président de la Fifa, la Fédération internationale de football association est sur le point d’être connu. Il va succéder au Suisse Sepp Blatter, emporté, malgré sa réélection l’an passé, par le scandale ayant touché l’institution l’an passé, et sans que le Français Michel Platini, lui aussi pris dans la tourmente, ait pu se présenter.
Peu avant le début de l’élection, dont le vote a commencé vers 13h45, le Sud-Africain Tokyo Sexwale s’est retiré.
A l’occasion de son congrès qui se tient ce vendredi, outre l’élection de son nouveau président, l’instance dirigeante du football mondial s’est également penchée sur plusieurs dossiers.
Réforme de la gouvernance. Le président de la Fifa ne pourra plus cumuler plus de trois mandats de quatre ans, soit douze ans de présidence au total. Il en va de même pour les autres hauts responsables.
Les fonctions politiques et de management seront séparées. Le Conseil de la Fifa définira la stratégie de l’instance, le secrétariat général mettra en œuvre les décisions. Cette séparation doit éviter les conflits d’intérêt.
Les contrôles d’intégrité des membres du Conseil de la Fifa seront renforcés. Les revenus du président de la Fifa et de ses hauts dirigeants seront rendus publics. Au moins une femme devra être élue au Conseil de la Fifa par chaque confédération.
Un retard de 550 millions de dollars. La Fifa est «en retard d’environ 550 millions de dollars (NDLR : environ 500 millions d’euros) sur ses objectifs pour la période 2015-2018», a déclaré le secrétaire général par intérim de la Fifa, l’Allemand Markus Kattner.
Selon une source proche de l’organisation, la Fifa devrait enregistrer en 2015 des pertes un peu supérieures à 100 millions de dollars (environ 90 millions d’euros). Mais la Fifa dispose dans le même temps de réserves de 1,5 milliard de dollars (environ 1,35 milliard d’euros), qui lui permettent de faire face.
L’Indonésie et le Koweït suspendus. 207 fédérations sur 209 ont été autorisées à voter pour l’élection du nouveau président de la Fifa. Les fédérations d’Indonésie et du Koweït sont suspendues en raison de ce que la Fifa estime être des ingérences gouvernementales dans leur gestion.
Pingback: Fifa: début du vote pour l’élection du président – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet