Fran Equiza, nouveau représentant de l’Unicef prend fonction
M. Fran Equiza reçu le 9 décembre 2014 par le ministre des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop.
Le nouveau représentant de l’Unicef au Mali, Fran Equiza a présenté le mardi 9 décembre 2014 sa lettre d’agrément au ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop.
M.Equiza s’est dit conscient de l’immensité de la tâche pour le devenir des enfants et des femmes en raison de la crise que le Mali a connue. « En appui au Gouvernement du Mali, l’Unicef continuera à travailler à la prévention et à la prise en charge de la malnutrition, la protection des enfants les plus vulnérables face à la violence, aux abus, à l’exploitation et à la négligence, ainsi que l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité dans un environnement d’apprentissage sain et protecteur», a-t-il exprimé.
De nationalité espagnole, le nouvel ami des enfants était jusqu’à sa nomination, le directeur régional d’Oxfam dans la corne de l’Afrique, basé à Nairobi au Kenya. A ce poste qu’il a occupé pendant 4 ans, M. Equiza a assuré avec brio la direction générale de la mise en œuvre des programmes régionaux d’ Oxfam /GB. Il a assumé les mêmes fonctions de directeur régional à Mexico pour l’Amérique Latine de 2008 à 2010.
Le nouveau représentant a une grande expérience dans le domaine de l’urgence humanitaire. A ce titre, de 2005 à 2008, il a dirigé les programmes internationaux en Espagne pour Oxfam Intermon. Il a en outre assuré la coordination d’ensemble de la totalité des opérations d’aide humanitaire internationale.
Dans un monde où les ressources se raréfient, la réponse à l’urgence humanitaire en vue d’une résilience communautaire, constitue pour le nouveau représentant un défi majeur à relever. Selon lui, « la situation de la fièvre à virus Ebola, vient nous rappeler l’importance, mais aussi notre responsabilité partagée dans la promotion du lavage des mains au savon, et de l’observance stricte des mesures d’hygiène ».
Agé de 44 ans, Fran Equiza est détenteur d’une maîtrise en gestion administrative (MBA). Il est titulaire d’une maitrise en sciences de l’information et connaissance de la société, et d’une maitrise en analyse économique appliquée. M. Equiza a fait ses armes à Oxfam dans le domaine des ressources humaines, en qualité de directeur des ressources humaines et opérations internes de 2004 à 2005. De Février 2003 à juin 2004, il fut directeur adjoint du PDG d’ Oxfam Intermon.
En recevant la lettre d’agrément de Monsieur Fran Equiza, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, s’est réjoui du choix porté sur un homme d’une grande expérience. « Cette nomination contribuera à n’en pas douter au renforcement de la coopération entre le gouvernement de la République du Mali et l’Unicef en faveur des enfants et des femmes du Mali », a dit le ministre.
Le ministre Diop, lui-même ayant appartenu à la famille du système des Nations Unies, avant d’être appelé à tête de la diplomatie malienne a salué l’excellence de la coopération entre le Mali et l’Unicef. « La mission de l’Unicef est plus que pertinente car l’enfant en raison de sa vulnérabilité devra rester une cible au cœur de toutes les préoccupations à travers des synergies innovantes. » Avant de conclure, Abdoulaye Diop a assuré le nouveau représentant de son soutien, de celui de ses collaborateurs et des plus hautes autorités.
L’Unicef est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’Unicef soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’Unicef est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.
Source : Unicef