France : la diaspora malienne au cœur des projets de développement
Une journée d’échanges fructueux entre Maliens de la diaspora en France sur les projets de développement.
Les associations des migrants sont de véritables outils au service des projets de développement.
Le Rassemblement pour la Société Civile Malienne en France (RSCMF – Comité 5 Décembre 2001) a organisé le samedi 11 avril 2015 au 36 avenue Pierre et Marie curie à Bagnolet, la journée des associations de développement des villages du Sahel. Selon le président Yacoubou Dembélé, l’objectif est de « montrer à la diaspora les différentes réalisations faites dans les pays d’origine par les migrants et informer sur les différents dispositif de financement disponible à la réalisation d’autres projets ». Et ceci dans « le but de développer les villages et ainsi aider à améliorer les conditions de vies des familles restées sur place ».
La rencontre qui a mobilisé plusieurs leaders d’association, des experts en projets de développement, des avocats, des chefs d’entreprises, …a enregistré la présence du consul général du Mali en France, Mangal Traoré qui a encouragé le RSCMF dans ses initiatives en faveur du développement du Mali. Créée en 2007, cette association renforce la coopération décentralisée entre le Mali et la France dans les domaines de l’addiction d’eau, la création de centre de santé, la mise en œuvre des projets de maraîchage et d’agriculture, etc.
Au menu de « la journée des associations de développement des villages du Sahel », plusieurs thèmes ont été abordés dont, entre autres, le rôle des migrants dans le développement villageois ; les projets des migrants et investissements villageois dans les domaines dans les domaines de l’eau l’énergie, la santé et l’éducation.
←Yacoubou Dembélé, président du RSCMF
Les intervenants comme Douga Diallo (Consultant chargé de projet au RSCMF), Mamadou Bathily (cadre associatif engagé dans le développement du bassin fleuve Sénégal), Yéra Dembélé (expert en projets de développement), Mahamet Traoré (président du Conseil National de la Jeunesse Malienne de France), Alfousseynou Dembélé (président de l’association Association franco-malienne de Bagnolet) ont montré le rôle des Maliens de France et les impacts des projets qu’ils financent sur le développement de leurs terroirs.
Les migrants jouent un rôle important dans le domaine du co-développement. Ils sont des bailleurs de fonds en direction de leurs pays d’origine, et soutiennent les projets de développement au bénéfice des populations. Leurs actions représentent un soutien inestimable, et nécessaire à la communauté villageoise et paysanne. Ils participent à la création d’emplois, et a la mise en œuvre des activités génératrices de revenus.
Selon les témoignages, les micros projets ont permis à la population d’avoir un minimum vital dans les villages du bassin du fleuve Sénégal. Les associations des migrants sont des outils au service des projets de développement. Ce qui leur permet aussi de participer aux prises de décisions dans leur pays d’origine.
La journée a permis aux participants de se faire une idée précise de leur rôle et d’échanger des expériences dans la mobilisation des financements et la conduite des projets de développement. Une journée que Yacoubou Dembélé, désormais nommé au Conseil économique, social et culturel (CESC) du Mali, entend perpétuer.
M. TRAORE
.
il y a des moyen dans de n’ombreux domaine de pouvoir faire aimer les pays africains.au Mali par exemple je constate qu’il n’y a presque aucune industrie ou exploitation des ressources naturelles et je ne voi rien dans ce sans.les aides et facilitées les prèts de banque ect…
je suis sur place depuis 2009 et je ne voi rien comme projet qui puisse faire sortir ce Pays de la crise.corruption a tout niveaux ,pas ou peut de justice,gaspillage de l’argent,produit a tout vas venant de l’exterrieur,rare ou pas possible de concurancer le commerce (un commerce basé sur du faux ), quand l’état vas ce mettre au travail?quand vas t’on punir ces personnes qui n’offres aucun avenir a ces enfants?un parle du réchauffement de la planette sa faire rire ici .on continu a envoyer et sa passe dans les frontières des véhicules et des machines bonnes pour la casse.ou vont ces milliards ?