France : le nouveau gouvernement
Jean-Marc Ayrault Jean-Marc Ayrault prend la tête du quai d’Orsay.
L’exécutif a formé ce jeudi ce qui sera probablement le dernier gouvernement du quinquennat. Jean-Marc Ayrault prend la tête du quai d’Orsay, Emmanuelle Cosse devient ministre du Logement.
En pleine bataille parlementaire pour imposer sa révision constitutionnelle, François Hollande abat une de ses dernières cartes du quinquennat avec un nouveau remaniement ministériel. Contrairement à l’usage, les nouvelles nominations ont été annoncées par un simple communiqué ce jeudi 11 février à 16h30, et non au micro du secrétaire général de l’Elysée.
Parmi les principaux entrants, le retour de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la tête de la diplomatie française, et la secrétaire nationale d’EELV Emmanuelle Cosse, qui devient ministre du Logement.
Rentrants. Le ministre des Affaires étrangères, laissé vacant par Laurent Fabius, était sans nul doute le poste le plus convoité : les noms de Ségolène Royal, Elisabeth Guigou, Michel Sapin, Matthias Fekl et même Martine Aubry avaient circulé, c’est finalement Jean-Marc Ayrault qui investit le quai d’Orsay. Ce fidèle de la première heure de François Hollande, sans grande expérience sur la scène internationale, a donc été préféré à Ségolène Royal, que les observateurs donnaient favorite. Après Alain Juppé et Laurent Fabius, il rentre dans la lignée des ex-Premiers ministres devenus chefs de la diplomatie.
Contre l’avis de la plupart de ses camarades, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts Emmanuelle Cosse a finalement accepté la proposition de François Hollande en reprenant le ministère du Logement… qu’avait déjà occupé Cécile Duflot au début du quinquennat. Evoquant une décision « difficile », elle a annoncé par courrier aux militants du parti qu’elle se mettait « en retrait de EELV » :
J’achève aujourd’hui mon mandat de secrétaire nationale. J’ai pris cette décision en conscience, dans la continuité de mon engagement pour l’écologie et sans renier les positions que j’ai exprimées par le passé. »
Deux récents « déserteurs » d’EELV récoltent eux aussi un maroquin :Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, et Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification.
Déjà secrétaire d’Etat sous François Mitterrand (pour la première fois en 1984), le président du PRG Jean-Michel Baylet, patron du groupe de presse « La Dépêche » et candidat à la primaire de 2011, est nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Il devient à 69 ans le doyen du gouvernement.
Audrey Azoulay, ancienne conseillère à la Culture et à la Communication de l’Elysée, remplace Fleur Pellerin à la tête du ministère de la Culture.
La députée réunionnaise Ericka Bareigts est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle. La porte-parole du PS Juliette Méadel sera chargée de « l’aide aux victimes ». La députée de Seine-Maritime Estelle Grelier est nommée secrétaire d’Etat chargée des Collectivités territoriales et la députée-maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy est chargée de la Ville.
Secrétaires d’Etat dans le précédent gouvernement, Laurence Rossignolet Annick Girardin ont par ailleurs été promues ministres.
Sortants. Les départs de Laurent Fabius (Affaires étrangères), vers le Conseil constitutionnel et de Sylvia Pinel (Logement), vers la vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, étaient déjà actés. L’Elysée a annoncé deux autres départs de taille : Marylise Lebranchu quitte ses fonctions au ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique, tandis que Fleur Pellerin abandonne le ministère de la Culture.
Composition du gouvernement– Manuel Valls (Premier ministre) 18 ministres (9 hommes, 9 femmes) : – Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères et Développement international) ; Ségolène Royal (Environnement, Énergie et Mer, chargée des Relations internationales sur le climat) ; Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche) ;Michel Sapin (Finances et Comptes publics) ; Marisol Touraine(Affaires sociales et Santé) ; Jean-Yves Le Drian (Défense) ; Jean-Jacques Urvoas (garde des Sceaux, ministre de la Justice) ; Myriam El Khomri (Travail, Emploi, Formation professionnelle et Dialogue social) ;Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire, Ruralité et Collectivités territoriales) ; Bernard Cazeneuve (Intérieur) ; Stéphane Le Foll(Agriculture, Agroalimentaire et Forêt, porte-parole du gouvernement) ;Emmanuelle Cosse (Logement et Habitat durable) ; Emmanuel Macron (Économie, Industrie et Numérique) ; Audrey Azoulay (Culture et Communication) : Laurence Rossignol (Famille, Enfance et Droits des femmes) ; Annick Girardin (ministre de la Fonction publique) ; Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports) ; George Pau-Langevin (Outre-mer). 20 secrétaires d’Etat (10 hommes, 10 femmes) : – Jean-Marie Le Guen (Relations avec le Parlement) ; Ericka Bareigts(Égalité réelle) ; Jean-Vincent Placé (Réforme de l’État et Simplification) ; Juliette Méadel (Aide aux victimes) ; Harlem Désir (Affaires européennes) ; Matthias Fekl (Promotion du tourisme et Français de l’étranger) ; André Vallini (Développement et Francophonie) ; Alain Vidalies (Transports, Mer et Pêche) ; Barbara Pompili (Biodiversité) ;Thierry Mandon (Enseignement supérieur et Recherche) ; Christian Eckert (Budget) ; Ségolène Neuville (Personnes handicapées et lutte contre l’exclusion) ; Pascale Boistard (Personnes âgées et Autonomie) ;Jean-Marc Todeschini (Anciens combattants et Mémoire) ; Clotilde Valter (Formation professionnelle et Apprentissage) ; Estelle Grelier(Collectivités territoriales) ; Martine Pinville (Commerce, Artisanat, Consommation et Economie sociale et solidaire) ; Axelle Lemaire(Numérique) ; Hélène Geoffroy (Ville) ; Thierry Braillard (Sports).
|