HCMF : Demba Diabira lance sa campagne
Le président sortant du Haut Conseil des Maliens de France, Demba Diabira, entouré de ses soutiens.
Demba Diabira, président sortant du Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) a procédé le 4 mai dernier à Ivry sur Seine au lancement de sa campagne pour l’élection prévu le 19. Moussa Doucouré, directeur de campagne, a précisé que M. Diabira a été élu en 2016 dans des conditions difficiles. Selon lui le président sortant est à l’écoute de la communauté malienne de France. » Il est engagé et rassembleur, il a les capacités intellectuelles, disponible et à l’écoute. Il a été choisi par le bureau sortant pour être son candidat ». M. Doucouré a rappelé que de 1991 à aujourd’hui il y a toujours eu du bicéphalisme à la tête du HCMF. « L’équipe de campagne est jeune, le contexte est difficile mais il est soutenu par beaucoup de grosses structures et fédérations. »
Demba Diabira, s’est dit très ému. Père de 5 enfants, il a exercé au Mali en tant que cadre comptable et financier, il a toujours été militant. Il est originaire de Guidimakan, il s’est retrouvé dans le HCMF et pour lui c’est un devoir d’apporter sa pierre à l’édifice car il reste redevable des Maliens de France. « Le milieu associatif est un don de soi, et, être à la tête du HCMF est un honneur » pour lui. La France est une vitrine de la diaspora. Selon lui la paix n’ est possible que si chacun le veut. « Nos parents n’ont pas tous été à l’école mais ils nous ont montré le droit chemin, le chemin de l’unité. Nous devons mettre de coté les querelles personnelles. Il y a eu beaucoup de division, mon combat est celui de l’unité de la diaspora. Nous avons beaucoup à apporter au Mali. » Il a remercié tous ceux qui se sont déplacés . Il a souhaité un HCMF jeune et dynamique. « Beaucoup ne connaissent pas le HCMF et c’est regrettable. Notre président Habib Sylla se bat au nom des maliens. Nous devons nous donner la main pour un meilleur HCMF et souhaite une campagne de fraternité. »
Moussa Doucouré a poursuivi en présentant, Monsieur Yacoubou Dembélé, membre du Conseil Economique Social et Culturel du mali délégué aux Maliens établis à l’étranger. Yacoubou Dembélé qui était Bamako depuis le 02 février, a rappelé qu’il n’est pas seulement délégué de la France mais membre de droit de tous les conseils de base dans le monde (ils sont 4 délégués au sein du CESC) Chacun a fait son travail pour l’unité et on les félicite. Il remercie particulièrement Habib Sylla.Il a rappelleé qu’aucune autre structure mis à part le bureau sortant n’est habilitée à organiser les élections.
Bakary Camara, membre de la fédération de Mandé et secrétaire aux finances, investissements et développement du HCMF, s’est dit très content de voir l’unité dans le bureau sortant. « A la dernière réunion, on ne s’est pas quitté en bons termes. Il fallait le rappeler, l’entente a besoin d’être applaudi pour l’unité. »
Les griots, Balla Sylla et Soké Sissoko étaient de la partie.
Soye Traoré, de la fédération de Mandé et membre du bureau dit qu’il n’y a pas de raison de ne pas gagner, il a rappelé que ce bureau est celui de Tountou et Yacoubou » avec ces deux personnes nous ne pouvons pas perdre. Cela demande un effort et est très content. On doit se battre et prendre son bâton de pèlerin pour faire sortir les associations. »
Tountou Magassa, vice-président du HCMF, qui n’avait pas prévu de prendre la parole, s’est exprimé en remerciant tout le monde, pour le soutien exceptionnel au candidat . Il a rappelé qu’il y a deux semaines, il y a eu des tensions et remercie Moussa Doucouré qui s’est mobilisé pour l’unité, pour un candidat unique ainsi que Dalla Dramé secrétaire générale du HCMF et Yacoubou Dembélé. Il remercie également « les griots qui ont fait le combat avec nous. »
Moussa Doucouré a présenté l’équipe de campagne jeune et féminine. Mme kadiétou Konté dite Marka Fama du CDR, a précisé qu’elle n’était pas intégrée mais reste sur la mobilisation, elle a d’ailleurs fait adhérer une nouvelle association.
Les doyens présents ont fait des bénédictions à l’endroit de l’équipe et de la communauté malienne de France.
S.I. DJIBO
Pingback: HCMF : Demba Diabira lance sa campagne – Malicom – L’info sur le bout des doigts. | Malicom – Actualité du Mali sur Internet
de travail pour les maliens .merci pasque aitre maliens en France ce ne pas savoir quelle porte taper en cas de besoin
MR Demba Diabira.
Je suis je.
Toujours ses discours sur les droits et.fendamotaux du pays entre le Mali et la France.
Droit de l’homme, banque finance internationale. Résultats de aux près de préfecture Bobigny.
Que du BIEN dans son discours.
Félicitations Mr.DEMBA DB