HCMF : Hamedy Diarra accusé d’avoir violé les textes
Membre du HCMF,Yacoubou Dembelé met directement en cause la gestion peu orthodoxe du président Hamedy Diarra.
Défaut de quorum, forclusion de délai, non représentativité… le président de la section de France, Hamedy Diarra est accusé d’avoir violé les textes lors de la désignation des cinq délégués pour la conférence ordinaire élective du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).
Le président du Haut Conseil des Maliens de France (HCMF), Hamedy Diarra est dans de sales draps. Une partie de son bureau l’accuse d’avoir violé les textes de l’institution qu’il représente lors de la désignation des cinq délégués pour la conférence ordinaire élective du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) les 20, 21 et 22 août 2015 au centre International de conférences de Bamako. Au delà, c’est toute la gestion du président Hamedy Diarra élu il y a seulement un an qui est contestée.
Dans une correspondance, sans équivoque, datée du 7 août et adressée à Hamedy Diarra, un des membres influent du HCMF, Yacoubou Dembelé le met directement en cause. M. Dembelé conteste l’ensemble des décisions prises lors de la réunion du 6 août en raison des irrégularités commises qui dénotent d’une méconnaissance de M. Diarra des textes qui régissent le Haut conseil des Maliens de l’extérieur.
Hamedy Diarra→
« S’agissant de la forme, il est à noter que votre bureau qui compte au moins quarante-trois (43) membres n’a pu recueillir le quorum requis pour délibérer valablement encore moins de prendre une décision de désignation de délégués devant le représenter à la prochaine conférence statutaire de l’organisation mère prévue les 20, 21 et 22 août à Bamako. Les membres présents à ladite réunion étaient de 9 personnes », explique la missive de M. Dembelé.
Pourtant selon lui, le président Hamedy Diarra a disposé du temps nécessaire pour préparer sereinement la désignation des représentants du HCMF. Car depuis le 16 avril chaque pays devrait faire parvenir la liste de ses délégués pour assister à la conférence statutaire du HCME au plus tard le 31 juillet délai de rigueur. « Il est vrai, nous savons tous que vous avez un problème personnel de gestion du temps », dénonce la correspondance.
Sur le fond, M. Dembelé conteste la nomination de Diadié Soumaré, membre d’honneur la section de France qui n’a pas qualité à représenter le HCMF à la conférence statutaire du HCME.« Même si l’on venait à l’intégrer dans le quota des délégués de France à cette conférence, sa qualité de membre d’honneur de notre section ne fait pas de lui un délégué à part entière puisqu’il n’est ni électeur, ni éligible à cette instance où il doit siéger parmi les observateurs », explique-t-il avant de faire cas des rumeurs qui laissent entendre que Diadié Soumaré serait candidat à la présidence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur.
←Diadié Soumaré
M.Dembelé entend utiliser tous les moyens légaux pour empêcher la participation de M. Soumaré comme délégué à la tel à la conférence statutaire du HCME. « La représentation de la diaspora malienne France ne peut être traitée avec tant de légèreté et avec autant de mépris pour les textes et les personnes qui la composent. Il en va de notre dignité », conclut-il.
M. TRAORE
Télécharger ici la LETTRE DE CONTESTATION du 07 08 2015
Pingback: HCMF : Hamedy Diarra accusé d’avoir violé les textes – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet