Hissène Habré amené de force à son procès à Dakar
Après 45 jours d’interruption, le procès d’Hissène Habré a repris à Dakar ce lundi.
L’ancien chef de l’Etat tchadien a proféré des insultes à la cour lors de la lecture de l’acte d’accusation, ce lundi, dans la capitale sénégalaise. Il est jugé pour son implication dans les milliers de meurtres perpétrés sous sa présidence.
L’ancien dictateur tchadien Hissène Habré a été transporté de force par des gardes de sécurité sénégalais devant le tribunal, lundi 7 septembre, lors de la réouverture de son procès à Dakar (Sénégal) pour crimes contre l’humanité durant sa présidence, de 1982 à 1990.
Le procès avait été suspendu, en juillet, après que les avocats d’Hissène Habré ont refusé de comparaître devant le tribunal spécial de l’Union africaine. C’est la première fois qu’un ancien chef d’une nation africaine est jugé par un tribunal dans un autre pays africain. Hissène Habré, mis en cause pour des milliers de meurtres et de cas de torture pendant ses huit ans de présidence, a refusé de reconnaître la légitimité de la cour.
Des insultes à la cour. « Tais-toi ! Tais-toi ! » a crié l’ancien président tchadien à la greffière lors de la lecture de l’acte d’accusation. Il était filmé par la télévision d’état RTS, qui couvre le procès. Hissène Habré, qui a continué à lancer des insultes à la cour, a dû être maintenu sur son siège par trois policiers cagoulés.
Le procès couronne quinze ans de bataille des victimes et des militants des droits de l’homme. Pour Jacqueline Moudeina, avocate et militante des droits de l’homme tchadienne, Hissène Habré a l’opportunité de se défendre.
Pingback: Hissène Habré amené de force à son procès à Dakar – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet