Des otages libérés à l’hôtel Radisson de Bamako
Une otage libérée par les forces de l’ordre.
Une prise d’otages, précédée d’une fusillade, est en cours ce vendredi à l’hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale malienne. Au moins 3 otages ont été tués, dont un Français selon CNN. Selon la radiotélévision publique, 80 otages auraient été libérés. L’assaut est toujours en cours.
Plusieurs dizaines d’otages, sur les 170 personnes retenues depuis vendredi matin à l’hôtel Radisson de Bamako par des hommes armés, ont été libérés, selon les autorités maliennes, la télévision publique ORTM avançant le chiffre de 80.
« Attaque de l’Hôtel Radisson: les forces spéciales ont lancé l’assaut, les premiers otages libérés, environ 80 », a annoncé l’ORTM sur un bandeau défilant. « Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls », a déclaré de son côté à l’AFP le ministre malien de la Sécurité, le colonel Salif Traoré, sans donner davantage de précisions.
« Il y a eu beaucoup d’otages libérés » depuis vendredi matin, a pour sa part assuré un gendarme parmi les forces de défense et de sécurité déployées devant l’établissement, où des journalistes de l’AFP ont vu plusieurs civils et au moins un policier blessé en train d’être évacués par les forces spéciales.
Vers 9h, des tirs d’armes automatiques pouvaient être entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres. « Ca se passe au septième étage, des djihadistes sont en train de tirer dans le couloir », a déclaré une source de sécurité à l’AFP.
170 otages (140 clients et 30 employés) étaient retenus par entre deux et dix assaillants (ce nombre diffère selon les sources) qui sont entrés en criant « Allahu Akbar ». Vers 11h, des otages ont été libérés, notamment ceux capables de réciter des versets du Coran. Deux femmes ont aussi été évacuées par les forces de sécurité.
Vers 13h, environ 80 otages ont été libérés, a annoncé la télévision publique malienne ORTM. « Attaque de l’Hôtel Radisson: les forces spéciales ont lancé l’assaut, les premiers otages libérés, environ 80 », a indiqué l’ORTM sur un bandeau défilant. « Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls », a déclaré de son côté à l’AFP le ministre de la Sécurité », le colonel Salif Traoré, sans autre précision.
Une quarantaine de gendarmes d’élite français ont été envoyés sur place, tandis que le président malien Ibrahim Boubakar Keita, qui se trouvait à N’Djamena pour une réunion régionale consacrée au terrorisme dans le Sahel, a quitté en urgence la capitale tchadienne pour revenir au pays. « Je déplore ce qui se passe au Mali. Les forces maliennes se sont déployées pour libérer les otages », a-t-il déclaré à la presse avant son départ pour l’aéroport. « Déjà quelques otages ont été libérés. Je lance un appel au calme et à la sérénité au peuple malien », a-t-il ajouté.
D’après une source sécuritaire malienne, des assaillants sont rentrés dans l’enceinte de l’hôtel à bord d’une voiture avec une plaque diplomatique.
Pingback: Hôtel Radisson de Bamako : au moins 3 otages tués, 80 libérés – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet