IBK n’est pas mort
IBK à son retour de Turquie accueilli par le Premier ministre Modibo Keïta le dimanche 12 juillet 2015.
Conséquence d’une communication non maîtrisée, la rumeur avait donné IBK pour mort le week-end avant d’être démentie par le retour du président de la Turquie.
Une rumeur tenace a circulé ce week-end à Bamako et qui donnait des sueurs froides dans le dos. Elle affirmait que le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) serait décédé en Turquie où il était parti pour des soins médicaux. La rumeur qui a fait le tour de la capitale a fini par enflammer les réseaux sociaux. « Une rumeur tenace fait passer IBK du Mali de vie à trépas en Turquie », pouvait-on lire sur Twitter. Sur le site Malilink, plutôt consulté par l’intelligentsia malienne, on va plus loin.
«L’ORTM avait annoncé son départ vers la Turquie sans préciser pourquoi et pour combien de temps; ils ont dit « pour quelques jours », sans plus. Le site d’information du ministère turc des affaires étrangères (http://www.mfa.gov.tr/default.en.mfa) ne fait aucun écho de la visite du président — ce qui porte à croire que cette visite n’a rien d’officiel », explique un blogueur sur le site.
« Il est dit que le président souffre d’une maladie — vrai ou faux, il faudrait bien à un moment que cela soit discuté officiellement — la santé du PR n’est pas une chose privée et/ou personnelle; cela a beaucoup de conséquences dans un pays où (presque) rien ne se décide sans le président », poursuit le même blogueur qui livre dans sa lancée un extrait de la Constitution du Mali concernant la vacance du pouvoir.
« Article 36 : Lorsque le Président de la République est empêché́ de façon temporaire de remplir ses fonctions, ses pouvoirs sont provisoirement exercés par le Premier Ministre. En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Président de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre, les fonctions du Président de la République sont exercées par le Président de l’Assemblée Nationale. Il est procédé́ à l’élection d’un nouveau Président pour une nouvelle période de cinq ans. L’élection du nouveau Président a lieu vingt et un jours au moins et quarante jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement. Dans tous les cas d’empêchement ou de vacance, il peut être fait application des articles 38, 41,42 et 50 de la présente Constitution.»
Des insinuations qui ont agacé la présidence de la République à Koulouba (siège du palais présidentiel) qui a finit par lâcher sur Twitter:« Le Pdt IBK offre demain soir [13 juillet] à la salle des banquets de Koulouba un Iftar au Corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali» Et plus tard un autre tweet précise que «Le Pdt IBK a regagné Bamako cet après-midi en provenance de Turquie », avec beaucoup d’images à l’appui.
Ainsi, le président qui a quitté son pays presque en catimini pour la Turquie fait un retour en fanfare pour gérer les conséquences d’une communication mal ficelée.
Ibrahim CISSE