La Grèce suspendue au référendum
Alexis Tsipras a confirmé la tenue du référendum dimanche et a appelé de nouveau les Grecs à voter non.
La Grèce s’enfonce encore plus dans la crise : le pays a été contraint mardi de faire défaut sur sa dette vis-à-vis du FMI après avoir demandé, pour l’heure sans succès, une extension de l’aide financière européenne. A court d’argent, Athènes n’a pas pu honorer le remboursement de 1,5 milliard d’euros dus au Fonds monétaire international, devenant ainsi le premier pays industrialisé à faire défaut vis-à-vis de l’institution. Conséquence immédiate : Athènes est privé d’accès aux ressources financières du FMI et le restera tant que le pays n’aura pas apuré sa dette envers l’institution qui essuie, elle, le plus lourd défaut de son histoire.
Parallèlement, le volet européen du plan d’aide à la Grèce a comme prévu pris fin à minuit, privant le pays de 16 milliards d’euros d’aide en tout genre (prêts, bénéfices sur les obligations détenues par la BCE, fonds pour les aides). L’Eurogroupe doit reprendre mercredi matin pour examiner les propositions d’Athènes, qui a demandé mardi un nouveau plan d’assistance financière.
Privé d’argent frais des institutions (FMI, UE, BCE) qui l’ont mis sous perfusion financière depuis 2010, le pays ne doit désormais plus sa survie financière qu’à l’aide d’urgence apportée à ses banques par la BCE. Plus tôt dans la journée, la Grèce avait tenté un autre coup de théâtre en faisant de nouvelles propositions à ses créanciers européens après la rupture des négociations, samedi, et l’approche d’un référendum crucial, dimanche, sur la poursuite du plan d’aide.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’était, lui, montré énigmatique face à des journalistes à Bruxelles en prédisant « des événements importants (…) auxquels vous n’êtes pas préparés ». La zone euro a exclu toute discussion sur un nouveau plan d’aide pour la Grèce avant de connaître le résultat du référendum, a indiqué le chef de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. Alexis Tsipras a confirmé sa tenue dimanche et a appelé de nouveau les Grecs à voter non.