La lutte des Maliens de France pour un service consulaire digne continue
Les manifestants du « collectif mains propres au consulat » le 28 mai 2016.
Le samedi 28 mai 2016 à 9h30mn « le collectif mains propres au consulat » avait donné rendez vous à ses sympathisants devant la mission consulaire dans les conditions requises par la loi française.
À leur arrivée, les manifestants ont été accueillis par un important service d’ordre de la police française qui avait voulu les cantonner au bout de la rue. Toute chose qui a été refusé par le collectif au motif que l’endroit explicitement indiqué dans la demande de rassemblement déposée à la préfecture était devant le consulat et non au bout de la rue.
Après une intense discussion avec les deux agents des renseignements généraux français, les manifestants ont pu passer obligeant les policiers à lever leur position initiale.
Une délégation composée d’un doyen M Dansoko Bouillagui, M Keïta Alassane, M Konté Tapa et M Agaly Aldjoumaty a été reçu par M. Diané Abdoulaye, consul général du Mali en France et son staff.
Après les salutations et le mot de bienvenue du consul, suivi de l’introduction du doyen et la lecture des doléances, une discussion franche s’est engagée entre les deux délégations. Toute chose qui avait commencé par la protestation de la délégation du collectif contre l’impressionnant déploiement de la police et la mission diplomatique et consulaire de rétorquer qu’elle n’a jamais pris contact avec la police qui n’est présent qu’à la suite de la déclaration du rassemblement à la préfecture.
À la sortie de la discussion, le consul s’est engagé à étudier avec célérité les doléances auxquelles le collectif s’est engagé à revenir afin de faire un bilan des réalisations.
Mémorandum remis à la mission diplomatique et consulaire du Mali
La communauté malienne de France est estimée aujourd’hui à plus 200 000 (deux cent milles) personnes. Malgré ce nombre conséquent aux besoins administratifs immenses, notre pays ne dispose à ce jour que d’un seul consulat sur le territoire français. Le collectif est déterminé à suivre la satisfaction des présentes revendications dont la mise en place ne devra sous aucun prétexte dépasser un délai maximum de trois mois.
Collectif Mains Propres France
|
Pingback: La lutte des Maliens de France pour un service consulaire digne continue – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet