La marche de la liberté
« Je suis Charlie » était le cri de ralliement de tous les manifestants venus d’horizons divers ce dimanche 11 janvier à Paris.
Pour rendre hommage aux 12 journalistes de Charlie Hebdo massacrés mercredi, la jeune policière tuée jeudi et quatre juifs assassinés dans une supérette casher vendredi, la marche républicaine a rassemblé dimanche près de quatre millions de personnes dans toute la France. Une ampleur sans précédent.
Les rues de la capitale française ont refusé du monde ce dimanche 11 janvier. Au moins 1,5 million de manifestants ont arpenté les artères de Paris, pour envoyer un signal fort aux terroristes, à la suite des attentats qui ont fait 17 morts en région parisienne. Une marche historique qui a rassemblé autour du président français François Hollande une cinquantaine de chefs d’Etats et de gouvernement du monde entier, des personnalités, des partis, des syndicats, des groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, des associations et de simples citoyens.
Sans précédent. Selon le ministère de l’intérieur, prés de 4 millions de personnes ont participé aux manifestations dans toute la France. Du jamais vu dans l’Hexagone. Pour rappel, le 26 août 1944 le jour de la la libération de Paris 1 million de personnes sont descendus dans les rues de la ville. 1,5 millions de français ont manifesté le 12 juillet 1998 à Paris quand la France a remporté la coupe du monde de football. Les manifestations contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle le 1er mai 2002 ont rassemblé 1,5 millions de personnes dans toute la France.
Six chefs d’Etat africains ont battu le pavé à Paris dont le Malien Ibrahim Boubacar Keïta, le Nigérien, Mahamadou Issoufou, le Sénégalais Macky Sall, le Béninois Thomas Boni Yayi, le Togolais Faure Gnassingbé, le Gabonais Ali Bongo. Une présence qui marque leur détermination dans la lutte contre le terrorisme.« Paris est aujourd’hui la capitale du monde », a affirmé François Hollande. Des dizaines de milliers de personnes amassées autour de la statue de la place de la République, avec des pancartes « Je suis Charlie » et des drapeaux français et étrangers, entonnaient de temps en temps » La Marseillaise ».
Diplomatie. Cette marche qui était au départ consacré à la défense la liberté d’expression symbolisée par Charlie Hebdo dont la rédaction a été massacrée par les jihadistes est devenu un sommet de haute voltige diplomatique avec la présence du Premier ministre israélien et du le président palestinien et aussi du président ukrainien et du chef de la diplomatie russe.
Fousseni TRAORE
Quelques personnalités présentes
Le roi de Jordanie Abdallah II et son épouse la reine Rania, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, le président du conseil italien Matteo Renzi, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen, Martin Schulz et le président du Conseil européen Donald Tusk. Sont aussi présents les chefs de gouvernement danois Helle Thorning-Schmidt, belge Charles Michel, néerlandais Mark Rutt, grec Antonis Samaras, portugais Pedro Passos Coelho, tchèque Bohuslav Sobotka, hongrois Viktor Orban, letton Laimdota Straujuma, bulgare Boïko Borisov, croate Zoran Milanovic, ainsi que le président roumain, Klaus Iohannis.
Hors UE, sont présents notamment le président ukrainien Petro Porochenko, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga, le premier ministre albanais Edi Rama, le ministre bosniaque des affaires étrangères Zlatko Lagumdzija, la présidente kosovare Atifete Jahjaga, la présidente du parlement serbe Maja Gojkovic.
L’Afrique a été représentée par six chefs d’Etat dont les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, gabonais Ali Bongo, nigérien Mahamadou Issoufou, béninois Thomas Boni Yayi ainsi que par le premier ministre tunisien Mehdi Jomaa.
Le ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman ont représenté leurs pays.