La Minusma met la pression sur le GATIA
Le commandant des forces de la Minusma, le général major Michael Anker Lollesgaard, sur le terrain.
Le commandant des forces de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nation Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), le général major Michael Anker Lollesgaard est parti mercredi 29 avril à Ménaka pour se rendre compte de la situation de la ville.
Sa délégation était aussi composée de tous les membres de l’Equipe Mixte d’Observation et de Vérification (EMOV) venus rencontrer le MAA (Plateforme) et GATIA. Le général major Michael Anker Lollesgaard a donné des consignes fermes à ses hommes quant à la protection des civils et leur a demandé une vigilance continue. Il a également rencontré le chef de corps des FAMas (Forces Armées maliennes).
Une réunion de la Commission Technique Mixte de Sécurité (CTMS), que préside la Minusma, a eu lieu le 3 mai à Gao avec des représentants du Gouvernement, de la Plateforme (groupe d’autodefense) et de la Coordination (rebelles).Durant cette rencontre ont été présentées les conclusions de l’Equipe Mixte d’Observation et de Vérification (EMOV) chargée de vérifier les faits sur le terrain et de faire rapport à la CTMS. La Minusma demande à la Plateforme de se retirer de la ville Ménaka sans délai. Elle a également demandé à la Coordination de se retirer des positions nouvellement occupées sans délai.
Le chef de la mission de l’ONU, Mongi Hamdi a déclaré : « Malgré les tensions actuelles, la raison doit l’emporter. Je ne ménage aucun effort pour que la situation et les tensions se calment, » avant d’ajouter que « la Minusma ne prend pas partie, d’aucune façon. Elle souhaite simplement que les protagonistes respectent leurs engagements. Toutes les parties doivent rester engagées dans le processus qui doit conduire à la signature d’un accord de paix le 15 mai prochain. La Minusma ne peut imposer la paix, mais elle fera tout pour y parvenir, et ce, au bénéfice de tous les Maliens. »
O. TOURE