La reconnaissance du mérite
Djibril Traoré, une icône du journalisme sportif malien.
« Mieux vaut tard que jamais », cet adage aussi vieux que le monde s’applique parfaitement au cas de Djibril Traoré qui vient d’être élevé au rang de Chevalier de l’ordre national du Mali. Une reconnaissance du mérite qui a surpris plus d’un fan de ce grand reporter sportif qui a consacré sa vie à l’émergence du football malien. La plupart des gens pensaient que « Djiby » (pour les intimes) avait déjà obtenu cette décoration depuis longtemps.
Pourtant cette distinction aussi normale soit-elle ne s’est pas faite de façon ordinaire. L’initiative a été d’abord prise par le ministère des affaires étrangères, département qui gère actuellement la carrière de Djibril Traoré diplomate au consulat du Mali en France. Mais c’est le ministère des Sports qui s’est imposé en pensant de bon droit que l’honneur lui revenait de proposer au mérite celui qui est reconnu comme une icône du journalisme sportif malien.
La décoration de Djibril a été unanimement accueillie par le public sportif malien toute tendance confondue. Car la carrière de l’homme est intimement liée aux grands événements du football malien de ces trente dernières années. « Dès mon plus jeune âge, j’ai voulu être journaliste sportif et surtout reporter. Cela à travers le guinéen Boubacar Kanté qui reste pour moi un modèle et le plus grand reporter sportif africain de tous les temps », confiait-il à la presse malienne.
Apres avoir été entraîneur formateur de quelques clubs à Bamako (Lionceaux, Stade malien), la carrière de Djibril Traoré commence réellement comme journaliste sportif par un stage d’un an (1978-1979) à la Radiodiffusion du Mali (actuel ORTM) avec la couverture de la biennale sportive de Ségou. En 1981, il couvre la biennale sportive de Mopti en tant qu’envoyé spécial aux côtés du reporter sportif Mamadou Kaloga. Et sa première mission à l’extérieur se passe au Nigéria avec Gaoussou Drabo, une grande plume de la presse et futur ministre et le grand reporter feu Demba Coulibaly ( également élévé au rang de Chevalier de l’ordre national à titre posthume). Après une formation à l’ESJ (France) entre 1989 et 1992, Djibril Traoré fut chef du service des sports (1993-2004) et chef de division marketing et relations extérieures de 2009 à sa nomination au consulat du Mali à Paris.
←Djibril Traoré, entraîneur des cadets du Stade malien (1972-1973)
Journaliste chevronné, Djibril Traoré fut correspondant d’AITV, de RFI, d’Africa N°1 et présentateur du journal télévisé de 20 heures de l’ORTM. Il a animé plusieurs émissions sportives, couvert six coupes du mondes de football, deux jeux olympiques, des championnats d’Afrique de basket, des coupes du monde juniors et cadets… et dix-sept coupes d’Afrique des nations pour le compte de la Confédération africaine de football (CAF) dont il est membre.
Oumar TOURE
Djibril n est qu un faineant qui passe son temps à rigoler au consulat du Mali en France