La reconstruction des mausolées de Tombouctou peut-elle servir d’exemple à Palmyre ?
A Tombouctou au Mali, on reconstruit les mausolées rasés par les islamistes.
Dans quelques jours, la reconstruction des mausolées de Tombouctou au Mali rasés par les jihadistes sera achevée. Un message d’espoir alors qu’en Syrie, on dynamite les sites antiques.
Alors que l’État islamique en Syrie et en Irak rase les sites antiques ou assassine les archéologues, au Mali, on reconstruit. Il y a trois ans, les mausolées de Tombouctou, qui remontent parfois au XIIIème siècle, avaient été détruits à la pioche par les salafistes. Dans quelques jours, la restauration de ces tombes monumentales sera achevée.
Sur les quatorze mausolées classés au patrimoine mondial de l’humanité, il n’en reste plus deux à restaurer. Ils avaient réduit à l’état de poussière en 2012 par les jihadistes, finalement chassés par les troupes françaises. Les pèlerinages autour de ces tombes en terre séchée, qui font 4 ou 5 mètres de haut, vont reprendre.
Les 160 maçons maliens de Tombouctou, qui ont réappris pour l’occasion des savoirs faire ancestraux, ont bientôt terminé leur œuvre. Évidemment, il y a derrière cela il y a une dimension économique. Tombouctou doit restaurer pour espérer un jour faire revenir les touristes. Mais au-delà de la restauration elle-même, ces maçons malien nous envoient un message de résistance. Ils disent aux saccageurs de Palmyre en Syrie : « Vous n’aurez pas le dernier mot ».
Les photos peuvent aider à la reconstruction. L’exemple de Tombouctou est-il transposable à Palmyre ? Les archéologues sont horrifiés par les destructions, mais ils sont moins pessimistes quand on leur parle de reconstruction. Le temple de Palmyre, construit il y a 2000 ans et qui a été détruit, était en pierre de taille. « On peut imaginer remonter au moins une partie des colonnes », a confié un des meilleurs experts de la région. Ensuite, les Syriens et les Irakiens ont mis à l’abri beaucoup d’objets.
La restauration ne peut évidemment commencer tant que l’État islamique contrôle les sites, mais elle se prépare déjà. À l’Unesco, grâce à un programme satellite, on cartographie très précisément ce qu’il faudra reconstruire. Pour modéliser les sites en 3D, on est déjà en train de compulser les relevés techniques, les dessins, les photos. Y compris les photos de touristes.
Pingback: La reconstruction des mausolées de Tombouctou peut-elle servir d’exemple à Palmyre ? – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet