Lassana Bathily naturalisé français
Cérémonie de naturalisation de Lassana Bathily au ministère de l’intérieur en présence de Manuel Valls le mardi 20 janvier.
Le sauveur de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, a été naturalisé français pour «acte de bravoure».
Le jeune Malien, héros de la prise d’otages du supermarché casher de la porte de Vincennes, le 9 janvier, a reçu du premier ministre Manuel Valls, le mardi 20 janvier à 19 h 30, une lettre signée du chef de l’Etat, un passeport et une médaille. Trois symboles d’entrée dans la citoyenneté française. Un rêve d’enfant devenu une réalité pour Lassana Bathily. La cérémonie d’entrée dans la citoyenneté française de ce jeune de 24 ans s’est déroulée dans la salle des fêtes du ministère de l’intérieur, place Beauvau. Le premier ministre, Manuel Valls, avait tenu à être présent sur l’estrade, et dans la salle ses ministres étaient nombreux, de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, à la garde des sceaux, Christiane Taubira. A leur côté, les représentants des grandes religions avaient aussi fait le déplacement pour saluer le nouveau citoyen français, comme les associations qui l’ont aidé à rester en France, ses collègues de l’Hyper Cacher ou son employeur. Le chef du gouvernement Manuel Valls a rappelé lors de cette cérémonie avoir « relancé le processus de naturalisation, car c’est une chance pour notre pays ». « Vous participez pleinement au projet de la France », a lancé à l’endroit de Lassana Bathily le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve. Le jeune homme ému par tout cet honneur a rappelé « je ne suis pas un héros, je suis Lassana et je resterai moi-même ».
Sans-papiers. Lassana Bathily, c’est au départ un parcours de migrant comme tant d’autres. Né en juin 1990 dans un village de la région de Kayes, au Mali, le jeune homme quitte sa mère pour rejoindre son père à Paris. Aîné d’une fratrie de trois enfants, il partage sa vie entre son foyer et l’école républicaine. Il est scolarisé dans un lycée professionnel du nord de Paris, où il prépare un CAP de carreleur. En 2010, il décroche son diplôme, mais n’a toujours pas de papiers. Son parcours en France aurait même pu s’arrêter là, puisqu’il se retrouve sous le coup d’une obligation de quitter le territoire à la fin de l’année 2010. Et c’est le tribunal administratif qui reconnaît alors que cette décision du préfet est « une erreur manifeste d’appréciation » et l’annule. Le jeune Malien obtient un titre de séjour, en juin 2011. Il renouvelle ensuite son titre, sans problème, année après année, jusqu’à son acte de bravoure du 9 janvier. Ce jour-là il avait rendez-vous avec son destin quand Amedy Coulibaly un français d’origine malienne pénètre dans armée jusqu’aux dents en tuant quatre personnes et en prenant les autres en otages. Lassana Bathily a eu le reflexe de cacher six dans une chambre froide au sous-sol en éteignant le système de congélation. Il parvint malgré le risque à sortir et informer les forces de l’ordre qui préparaient l’assaut. Un acte de bravoure qui lui vaut aujourd’hui de rejoindre les 57 610 personnes qui ont obtenu la nationalité française par décret en 2014.
Oumar TOURE