Le chef d’Al-Qaida au Yémen tué par une frappe américaine
Nasser Al-Wahisa, dont le groupe a revendiqué l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier, est mort vendredi.
Al-Qaida au Yémen a confirmé mardi 16 juin la mort de son leader Nasser Al-Wahishi.
Al-Qaida au Yémen a confirmé mardi 16 juin dans une vidéo la mort de son leader, Nasser Al-Wahishi. Il a été « tué dans une attaque de drone américaine qui l’a visé, ainsi que deux autres moudjahidins », a déclaré un membre du réseau dans une déclaration filmée et postée sur YouTube par Al-Malahem, le service de propagande du groupe djihadiste. Il avait été visé la semaine dernière par une frappe de drone de la CIA, selon le Washington Post, citant des responsables américains.
D’après la chaîne CNN, Nasser Al-Wahisa, dont le groupe a revendiqué l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier, est mort vendredi dans la région d’Hadramout, à l’est d’Aden (dans le sud du Yémen). Selon, un responsable yéménite, le djihadistes a probablement été tué dans un raid à Mukalla, tenu par Al-Qaida, dans le sud-est du Yémen.
Son corps se trouverait dans une morgue locale entouré de strictes normes de sécurité imposées par les militants. « Il y a actuellement quatre corps de membres d’Al-Qaida. L’un d’eux est celui de Wahishi », a ajouté le responsable sous couvert de l’anonymat.
Des militaints d’AQPA ont par ailleurs évoqué la mort de Wahishi et son remplacement par le commandant militaire d’AQPA, Qasim Al-Rimi, relève le site de surveillance de l’activité islamiste sur Internet, SITE.
Dimanche soir, le Pentagone avait annoncé avoir mené un raid contre le terroriste Mokhtar Belmokhtar, en Libye cette fois. Selon le gouvernement libyen, l’ex-chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) actuellement à la tête du groupe Les Signataires par le sang est mort, ce que les Etats-Unis n’ont pour l’heure pas confirmé.
Al-Qaida au Yémen, aussi appelée Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA), est considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du mouvement islamiste radical. Les Etats-Unis avaient annoncé en octobre 2014 offrir 45 millions de dollars de récompense pour la capture de huit des dirigeants du groupe, dont son chef Nasser Al-Wahishi.
AQPA est née de la fusion en janvier 2009 des branches saoudienne et yéménite d’Al-Qaida. Cette dualité s’exprime à la tête de l’organisation. Nasser Al-Wahishi, est un Yéménite qui s’est échappé de prison en 2006 et a notamment été désigné en 2013 adjoint du chef du réseau Al-Qaida. L’adjoint de Wahishi est un Saoudien, Saïd Al-Shihri, libéré du centre militaire de détention américain de Guantanamo en 2007.
Le groupe extrémiste, surtout présent dans le sud et le sud-est du Yémen, a profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ex-président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise dans le pays.