Le Conseil de sécurité menace de renforcer ses sanctions contre Pyongyang
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies
Le Conseil de sécurité a condamné fermement mercredi le nouvel essai nucléaire nord-coréen et a décidé de préparer des mesures supplémentaires contre Pyongyang, un euphémisme pour désigner des sanctions.
Dans une déclaration adoptée à l’unanimité — y compris par la Chine, allié traditionnel de Pyongyang — les 15 pays membres indiquent qu’ils vont commencer à travailler immédiatement sur de telles mesures, qui seront contenues dans une nouvelle résolution du Conseil de sécurité.
La déclaration ne précise pas quelles seront ces mesures supplémentaires et ne parle pas explicitement de sanctions. Mais des diplomates de l’ONU ont indiqué que le Conseil allait envisager de renforcer les sanctions internationales dont Pyongyang fait déjà l’objet depuis ses trois premiers essais nucléaires.
Une des possibilités est d’ajouter des noms à une liste d’individus et d’entreprises sanctionnés pour leurs liens avec le programme nucléaire nord-coréen. Cette liste tenue à jour par un Comité des sanctions contient déjà les noms de 20 entités et douze individus.
Chacun des trois précédents essais nucléaires nord-coréens, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, a conduit à un alourdissement de ces sanctions internationales.
Dans sa déclaration, lue par l’ambassadeur d’Uruguay Elbio Rosselli, qui préside le Conseil en janvier, les 15 pays membres soulignent que le quatrième essai nord-coréen est une violation flagrante des résolutions précédentes de l’ONU et mettent l’accent sur la gravité de cette violation. Les résolutions de l’ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique sous peine de sanctions.
Les 15 pays rappellent qu’ils avaient exprimé dans le passé leur détermination à prendre des mesures supplémentaires significatives dans l’éventualité d’un nouvel essai nucléaire nord-coréen.
La Corée du Nord a annoncé mercredi qu’elle avait procédé à l’essai réussi d’une bombe à hydrogène qui, si cela est avéré, est beaucoup plus puissante que les trois précédentes bombes testées.
Le Conseil doit jouer une rôle clé pour s’assurer que la Corée du Nord rende des comptes, en lui imposant une série de sanctions dures, complètes et crédibles, a affirmé l’ambassadrice américaine Samantha Power. La communauté internationale doit imposer des mesures concrètes pour les actions déstabilisatrices du régime (nord-coréen) et répondre an augmentant progressivement la pression. Elle a souligné que la Corée du Nord était le seul pays à avoir mené des essais nucléaires au 21e siècle et cela à quatre reprises.
Les Etats-unis avaient pris l’initiative avec le Japon de convoquer cette session d’urgence du Conseil. L’ambassadeur japonais à l’ONU Motohide Yoshikawa a indiqué que Tokyo souhaitait obtenir une nouvelle résolution avec un contenu énergique et a estimé que la crédibilité du Conseil était en jeu.
On peut envisager une série de mesures sous chapitre 7 de la charte de l’ONU (qui permet des sanctions ou même l’usage de la force pour faire appliquer une résolution), a-t-il expliqué à des journalistes. Mais nous devons travailler avec les autres gouvernements pour avoir un accord sur les mesures, a-t-il ajouté.
AFP
Pingback: Le Conseil de sécurité menace de renforcer ses sanctions contre Pyongyang – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet