Le crash d’un avion russe revendiqué par le groupe État islamique
La douleur des proches des victimes à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg.
Un avion civil russe transportant 224 personnes s’est écrasé samedi en Egypte. Tous les passagers sont morts. L’EI a revendiqué cette catastrophe, mais Moscou dément.
Sur le réseau social Twitter, la branche égyptienne du groupe djihadiste État islamique (EI) a affirmé être responsable du crash de l’avion-charter russe qui s’est écrasé dans le Sinaï, à l’est de l’Égypte, faisant 224 morts. « Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués », a affirmé le groupe extrémiste dans un communiqué posté ses comptes habituels Twitter, indiquant avoir agi en représailles à l’intervention russe en Syrie. La revendication par le groupe Etat islamique de la responsabilité du crash du vol charter russe en Egypte, qui a fait 224 morts, ne peut être considérée comme exacte, a rejeté samedi le ministre des Transports Maxime Sokolov.
Un « avion civil russe » est « tombé samedi dans le centre de la péninsule du Sinaï » en Égypte, a annoncé le bureau du Premier ministre Chérif Ismaïl, des sources russes et égyptiennes. Selon l’ambassade russe en Egypte, tous les passagers sont morts. Un haut responsable de l’autorité de contrôle de l’espace aérien en Égypte a indiqué à l’Agence France-Presse que la communication avait été coupée avec un avion-charter russe transportant 217 passagers et 7 membres d’équipage au-dessus du Sinaï. Il a précisé que l’avion avait décollé de Charm el-Cheikh et se rendait à Saint-Pétersbourg.
Un responsable de l’agence fédérale russe de l’aviation Rosaviatsia, Sergei Izvolsky, a indiqué à l’agence russe Interfax que le vol 9268 avait quitté Charm el-Cheikh à 5 h 51, heure locale (3 h 51 GMT), précisant cependant que la communication avait été coupée au-dessus de Larnaca, à Chypre. « Depuis, l’avion n’a plus pris contact et n’est plus apparu sur les radars », a-t-il précisé, ajoutant qu’il transportait 224 personnes, dont 217 passagers.
Le Premier ministre égyptien « doit se réunir avec les ministères et les autorités compétentes pour suivre l’accident de l’avion civil russe qui est tombé dans le centre du Sinaï », selon un communiqué de son bureau.
Selon le Premier ministre égyptien, les débris de l’avion ont été localisés dans le Sinaï égyptien et les premières victimes ont été retirées des débris de l’avion. « Les avions de l’armée ont retrouvé les débris de l’avion (…) dans une région montagneuse, 45 ambulances ont été envoyées dans la zone pour évacuer les morts et les blessés », précise le communiqué. À en croire des sources sécuritaires, l’appareil est « complètement détruit ». Elles écartent pour l’instant la piste d’un missile. De son côté, Vladimir Poutine a ordonné l’envoi de services de secours russes en Égypte et décrété une journée de deuil national dimanche 1er novembre.
François Hollande a « adressé au président (russe Vladimir) Poutine les condoléances de la France » pour l’avion-charter russe. « J’ai immédiatement adressé au président Poutine les condoléances de la France après cette tragédie », a déclaré François Hollande à la presse à son arrivée au Mont-Saint-Michel, où il devait assister à une présentation du projet de rétablissement du caractère maritime du site. « Je tenais avant même cette visite à pouvoir exprimer notre solidarité au peuple russe après cette catastrophe », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, seules la compassion à l’égard des victimes et notre solidarité à l’égard des familles méritent que l’on puisse exprimer des paroles », a-t-il affirmé. « Nous n’avons pas d’autres informations. »
Le dernier crash aérien en Égypte remonte à janvier 2004 et avait fait 148 morts, dont 134 touristes français. Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne Flash Airlines s’était abîmé en mer Rouge, quelques minutes après son décollage de l’aéroport de Charm el-Cheikh. Depuis la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir, le tourisme est en berne et les autorités tentent de relancer coûte que coûte ce secteur vital de l’économie égyptienne. Malgré l’instabilité politique du pays et les attentats djihadistes visant les forces de sécurité dans le nord du Sinaï, les stations balnéaires de la mer Rouge, dans le sud de la péninsule, restent l’une des principales destinations touristiques du pays et sont très fréquentées par les touristes russes ou d’Europe de l’Est, qui arrivent chaque jour à bord de plusieurs vols charters.
« J’attends mes parents, je leur ai parlé au téléphone quand ils étaient déjà dans l’avion, et puis j’ai entendu les infos », se lamente Ella Smirnova, une jeune femme de 25 ans en état de choc à l’aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg. « Je vais continuer d’espérer qu’ils soient vivants jusqu’au bout, mais peut-être que je ne les reverrai plus jamais », lâche-t-elle au milieu d’autres proches de passagers en larmes. Des ambulances arrivaient en milieu de journée à l’aéroport de Saint-Pétersbourg et les autorités ont affrété des bus pour transporter les familles dans un hôtel proche, rapporte un journaliste de l’Agence France-Presse sur place. Selon des officiers de sécurité sur place rapportés par le site de BFM TV, « des cris ont été entendus depuis l’intérieur de la carcasse », venant d’une partie encore inaccessible de l’épave.
SOURCE AFP
Pingback: Le crash d’un avion russe revendiqué par le groupe État islamique – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet