« Le gouvernement est aux abonnés absents », selon le Parena
Le Parena (Tiébilé Dramé à g.) et l’URD (Soumaïla Cissé) ont fait les mêmes constat sur le sous-équipement des militaires.
Face aux attentats terroristes et à la dérive sécuritaire qui gagne le pays, Parti pour la Renaissance Nationale (Parena) fustige le comportement du gouvernement qui fuit ses responsabilités.
Treize personnes, dont cinq contractuels de l’ONU, quatre soldats maliens et quatre terroristes, ont été tuées lors de la prise d’otages vendredi 7 août dans un hôtel de Sévaré, dans le centre du Mali, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le gouvernement malien. Une situation qui a provoqué la colère du Parti pour la Renaissance Nationale (Parena) qui dans un communiqué signé par son secrétaire général Djiguiba Keïta, fustige le comportement du gouvernement qui prend ses vacances au moment où il faut faire face à cette situation critique.
En effet, l’’attaque à Sévaré est la troisième en moins d’une semaine dans le pays. Elle fait suite à deux assauts qui ont fait treize morts parmi les militaires : deux ont péri dans une embuscade vers Nampala, ville de la région de Ségou (Centre) le 1er août ; onze ont été tués sur une base de la garde nationale à Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou (Nord-Ouest) le 3 août. Cette dernière opération a été revendiquée par AQMI, selon l’agence de presse privée mauritanienne Al-Akhbar.
Selon le Parena, « L’insécurité atteint des proportions alarmantes dans tout le pays. Aucune région n’est épargnée. L’arrogance et l’audace des agresseurs ne semblent plus avoir de limites ». Les forces armées et de sécurité sont soumises à une énorme pression dans de nombreuses régions. « Notre peuple est inquiet. C’est le moment choisi par le gouvernement de la République, pour aller en vacances en Europe ou en Amérique du Sud dit-on…. », fustige le Parena. Avant lui, c’était l’URD (Union pour la République et la Démocratie), le parti du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé qui avait affirmé que ce n’était pas le bon moment pour le gouvernement de prendre des vacances. « L’inquiétude monte. Le gouvernement est aux abonnés absents. Les gesticulations médiatiques depuis l’extérieur ne changeront rien à cette réalité », tranche le Parena.
Le parti du « bélier blanc » s’interroge : le président de la République et le Gouvernement prennent-ils la juste mesure des risques de délitement du pays? Il invite le chef de l’État à mettre fin de toute urgence aux villégiatures gouvernementales afin de rassembler et mobiliser la Nation tout entière contre les terroristes et le terrorisme. Il l’exhorte à mettre fin et faire mettre fin aux dépenses de prestige, aux gabegies, au pillage des ressources et aux excès en tous genres afin de doter les forces armées et de sécurité de moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions sacrées de défense du peuple et du pays. « Car il est évident que nos forces armées manquent de moyens indispensables pour s’acquitter de leurs missions ».
Même constat chez l’URD qui dans un communiqué « invite une fois de plus le Gouvernement de la République du Mali à mettre tout en œuvre pour doter rapidement nos forces armées et de sécurité de moyens adéquats leur permettant d’exécuter dignement et avec professionnalisme leur mission de défense et de sécurisation du territoire national ».
Ibrahim CISSE
Communiqué du PARENA sur la recrudescence des attaques terroristes au Mali
Après la route Nampala-Diabaly ( 1er août , deux militaires morts) Gourma-Rharous L’insécurité atteint des proportions alarmantes dans tout le pays. Aucune région n’est épargnée. L’arrogance et l’audace des agresseurs ne semblent plus avoir de limites. Quand l’URD a critiqué cette décision peu mûrie, elle a été attaquée par le Porte-parole du gouvernement. Le président de la République et le Gouvernement prennent-ils la juste mesure des risques de délitement du pays? Le président de la République et le Gouvernement prennent-ils la juste mesure de l’état du pays? Le PARENA invite le Chef de l’État à mettre fin de toute urgence aux villégiatures gouvernementales afin de rassembler et mobiliser la Nation tout entière contre les terroristes et le terrorisme. Car il est évident que nos forces armées manquent de moyens indispensables pour s’acquitter de leurs missions. Le PARENA rend un hommage appuyé aux forces armées et de sécurité du Mali qui consentent de lourds sacrifices pour notre liberté et notre quiétude. Il rend hommage aux membres des FAMAS tombés sur la route Diabali- Nampala, Le PARENA prie pour le repos de l’âme des militaires disparus.
Bamako, le 8 août 2015 |
Pingback: « Le gouvernement est aux abonnés absents », selon le Parena – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet