Le Mali refuse d’inhumer Amedy Coulibaly
Amedy Coulibaly
Le Mali refuse d’inhumer Amedy Coulibaly. L’information est donnée parle journal Le Parisien qui explique : « Selon nos informations, le corps d’Amedy Coulibaly, l’assassin de la policière de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de quatre hommes juifs dans le supermarché casher de la porte de Vincennes, devait être acheminé ce mercredi après-midi par avion à Bamako, au Mali. Mais suite à un refus de dernière minute des autorités maliennes, la dépouille du terroriste était de retour ce mardi soir à l’institut médico-légal de Paris ».
Cette situation incongrue soulève quelques questions. Pourquoi Amedy Coulibaly n’a pas été enterré en France comme les frères Chérif et Saïd Kouachi, responsables de l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, qui ont été inhumés ce week-end là où ils résidaient, à Gennevilliers et à Reims? La mairie de Grigny (Essonne), d’où a grandi Amedy Coulibaly et où vivent toujours sa mère et ses sœurs, a-t-elle refusé son inhumation ? La ville de Viry-Châtillon où il était inscrit sur les listes électorales a-t-elle refusé de recevoir son corps ? Qui a pris la décision d’envoyer sa dépouille au Mali, pays d’origine de ses parents certes mais avec lequel il n’avait plus de liens ?
Selon la loi, les maires ne peuvent la refuser l’inhumation à quelqu’un là où il habitait, là où il est mort ou encore là où se trouve un caveau familial. Mais le cas Amedy Coulibaly rappelle un autre celui de Mohamed Merah en 2012 qui a été au centre d’une vive polémique entre la France et l’Algérie. L’auteur des tueries de Toulouse et Montauban, avait finalement été enterré dans le carré musulman du cimetière intercommunal de Cornebarrieu, près de Toulouse, après le refus de l’Algérie d’accueillir sa dépouille comme le demandait sa famille.