Le Mali va préparer la phase finale de la CAN 2015 à Abu-Dhabi
Les présidents des fédérations malienne et guinéenne de football à Malabo.
Qualifiée de justesse pour la phase finale de la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, la sélection nationale (senior) du Mali et son encadrement technique espèrent faire mieux que lors des deux précédentes éditions. Un vrai défi dans une poule déjà qualifiée par certains chroniqueurs de «Groupe de la mort» avec deux mondialistes que la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les responsables de la sélection ambitionnent donc de franchir un nouveau cap en Guinée Equatoriale malgré un tirage pas très favorable qui a mis le Mali dans le groupe D (Malabo) avec la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée-Conakry.
«On n’a pas été gâté par ce tirage au sort… Mais, nous sommes dans un groupe bien équilibré et tous les matches sont à jouer à fond. La qualification va se jouer sur des détails… Nous comptons prendre match par match. Il nous faut aussi un bon état d’esprit pour gagner des matches»,
a déclaré le sélectionneur national du Mali, le Franco-Polonais Henri Kasperczak, dans le bimensuel sportif malien «Planète Sports». «Je suis optimiste et persuadé qu’on va chercher cette CAN avec nos moyens et nos qualités footballistiques», ajoute le technicien.
Et déjà, l’encadrement technique est en train d’affiner son plan de bataille. Ainsi, de sources concordantes proches du ministère malien des Sports et de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), les Aigles vont se préparer aux Emirats Arabes Unis, précisément à Abu-Dhabi, à partir du 4 au 11 janvier 2015. Ils doivent y livrer au moins trois matches amicaux contre des adversaires non encore déterminés. En tout cas, au niveau du Ministère des Sports et de la FEMAFOOT, on ne veut négliger aucun détail pouvant permettre au Mali de sortir de ce groupe difficile. Henri Kasperczak→
C’est ainsi qu’au lendemain du tirage au sort effectué le 3 décembre à Malabo, le président de Boubacar Diarra dit Baba et le sélectionneur national, ont visité les installations hôtelières et les terrains d’entraînements pouvant accueillir les équipes du groupe D de Malabo. Tour à tour, ils ont visité les hôtels Sofitel Président et Sofitel de Sipopo ainsi que le stade de Malabo, les terrains d’entrainements de la Paz, de Ribola et de Luba.Une visite rendue possible grâce à l’appui logistique de l’ambassade du Mali en Guinée équatoriale et du Consulat honoraire du Mali à Bata.
Il faut noter que la phase finale de la 30e CAN est prévue en Guinée Equatoriale du 17 janvier au 8 février 2015. Elle va réunir 16 sélections nationales africaines sur quatre sites, dont Bata et Malabo. En Guinée Equatoriale, le Mali sera à sa 9e phase finale de CAN. Au Gabon-Guinée Equatoriale (2012) et en Afrique du Sud (2013), les Aigles du Mali avaient terminé la compétition sur la seconde marche du podium.
Moussa Bolly