Le Mali veut rassurer les investisseurs miniers
Le ministre des mines, Boubou Cissé à la 21e édition Mining Indaba du 9 au 12 février 2015 à Cape Town en Afrique du Sud.
« Promouvoir le secteur minier et attirer les investisseurs » à la destination Mali, telle était la mission que s’était assignée la délégation malienne à la 21e édition du salon international Mining Indaba qui s’est tenu du 9 au 12 février 2015 à Cape Town en Afrique du Sud.
En prélude à l’ouverture solennelle de la plus grande conférence sur l’investissement dans le secteur minier en Afrique, le troisième symposium annuel ministériel Indaba 2015 s’est tenu à Cape Town en Afrique du Sud, le 8 février 2015. Quatre thèmes importants ont été débattus lors de ce symposium : « Solution Africaines pour des problèmes Africains » ; « Partenariat public-privé avec l’accent sur l’énergie » ; « Contribution des sociétés minières dans les économies nationales » ; « Infrastructures et exploitation minière : Développer un secteur et un continent ». Cette réunion a enregistré la participation d’une vingtaine de ministres africains en charge des mines, ainsi que des organisations non-gouvernementales, divers présidents de chambres de mines et des promoteurs privés opérant dans ce secteur.
Exposition. Le Mali a lors de cette édition, installé un stand de haut niveau ainsi que du matériel de promotion actualisé qui ont permis de présenter son potentiel minier et pétrolier. Les membres de la délégation (dont deux députés) ont pu expliquer les procédures d’attribution de permis et donner un aperçu sur le climat des affaires au Mali. De plus le Mali a organisé en marge des activités de la conférence Mining Indaba, un forum intitulé « Doing Business in Mali ».
Ce forum s’est organisé suivant trois sessions. Un panel composé des PDG des plus grosses sociétés minières opérant au Mali et du Ministre des Investissements, qui avait pour thème principal le climat des affaires au Mali. Unes session de présentation par des promoteurs de projets miniers au mali. Un panel composé du Ministre des Mines, de représentants d’ONG et un bureau d’avocats pour débattre de la législation minière et de la gouvernance au Mali.
Investisseurs. Le ministre des mines, Boubou Cissé a été très sollicité dès son arrivée par des partenaires, des investisseurs et des médias. Au centre de toutes les préoccupations se trouvaient les aspects sécuritaires, sanitaires, et de législation minière. Le ministre Cissé a d’abord parlé de la situation politique, du retour à un ordre politique constitutionnel avant de rassurer les investisseurs et les partenaires. « Le Mali offre aujourd’hui un cadre compétitif pour les investisseurs à travers trois codes : mines, investissements et des douanes », a-t- il souligné. Il a également profité de ses nombreuses audiences et entretiens pour parler de la nouvelle vision du département qui est soulignée par la diversification de l’exploitation des ressources minières.
Promotion. A la fin du Forum, de nombreux d’investisseurs ont exprimés leur satisfaction à travers une confiance réaffirmée et une volonté de poursuivre leurs plans d’investissement au Mali. D’où la remarque du Ministre Cissé : ‘’Je retourne satisfait du travail accompli…le forum a été à la hauteur de ce que j’aurai aimé voir…’’. « Nous avons fait la promotion des opérateurs locaux et à travers eux de toute la chaine de valeur du secteur des mines ». Avant de conclure, ‘ « dans l’ensemble c’était une excellente opportunité de vendre l’image du Mali ». Et le défi, reste de maintenir ce cap.
Mining Indaba est l’une des plus grandes conférences professionnelles au monde organisée chaque année depuis deux décennies et entièrement dédiée à la capitalisation et au développement des projets miniers en Afrique. Cette conférence enregistre chaque année près de 7000 professionnels les plus influents dans l’industrie minière, 110 pays et territoires de cinq continents, 2300 entreprises internationales sont représentées, etc.
Avec CC/ Mines