Le ministre Abdramane Sylla à la rencontre des Maliens de France
De droite à gauche: Yacoubou Dembelé (CESC), Ouastani Hassen (BIM s.a.), Mme Kany Keïta,(MME) Hamedy Diarra (HCMF) et le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla.
Problèmes de passeports, expulsions des ressortissants maliens, financement des projets de la diaspora…Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, n’a occulté aucune question avec les Maliens de France.
Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, a rencontré le dimanche 4 octobre la communauté malienne de France pour aborder tous les sujets de préoccupation. La rencontre qui a eu lieu au 177 rue de Charonne dans le 11eme arrondissement de Paris, a fait salle comble. On notait la présence de plusieurs personnalités dont Yacoubou Dembelé, membre du Conseil Economique Social et Culturel (CESC), des leaders d’associations, des défenseurs des droits des migrants, etc.
Selon le président du Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) Hamedy Diarra, les difficultés d’obtention du passeport impactent négativement la vie des Maliens de France et par delà leurs parents au Mali. « La France est un pays phare dans le monde et la communauté malienne de France est une communauté phare qu’aucun homme politique ne peut ignorer », a-t-il affirmé.
« Le département des Maliens de l’extérieur n’a d’autre vocation que de veiller au respect des Maliens de l’extérieur partout où ils se trouvent, de les protéger et de défendre leurs intérêts », a répondu le ministre Sylla. « Nous sommes conscients des nombreuses difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés à travers le monde. Les difficultés d’adaptations, les conditions de séjour et de travail très pénible que l’on endure pour survenir principalement aux besoins des familles », a-t-il argumenté.
Passeports. Certains ont posé la question pour comprendre pourquoi les Maliens sont obligés d’attendre trois mois voire six pour obtenir leurs passeports au consulat contrairement à d’autres pays africains où le délai est de trois jours. « Le passeport, c’est un problème réel » a reconnu le ministre qui a rappelé qu’ il y avait 9 000 passeports en souffrance au niveau de la direction générale de la police des frontières. Cela était dû au fait que les appareils installés par l’opérateur canadien (qui avait aussi des arriérés de paiement au niveau de l’Etat) ne produisaient que 500 passeports par jour. Maintenant, selon lui, c’est un nouvel opérateur français avec une capacité de 1 000 passeports par jour qui va gérer les documents de voyage maliens. Il a aussi mission d’installer des appareils dans les principaux consulats du Mali à partir de décembre pour ramener le délai de livraison du passeport à deux ou trois jours.
Immigration. Selon le ministre des Maliens de l’extérieur, en 2015, l’Etat a recensé avec noms et village d’origine 360 jeunes qui ont péri en méditerranée. « Nous comprenons très bien les conditions qui poussent à la migration, les difficultés liées à l’obtention des cartes de séjour, les restrictions liées aux visas, et même les risques qui conduisent aux pertes en vies humaines, au retour volontaire ou forcé au pays et à la réinsertion », a-t-il expliqué.
Beaucoup de personnes se sont plaint des rapports entre le consulat et la communauté malienne de France. Certains ont fustigé les délais d’obtention des documents administratifs trop long. Mais selon le consul général du Mali en France Mangal Traoré avec plus de 300 000 ressortissants, le Mali est la 3eme communauté africaine en France derrière l’Algérie et le Maroc. Cependant l’Algérie compte 18 consulats dont 5 en région parisienne, le Maroc 15 consulats dont 5 en région parisienne contre un seul consulat du Mali pour toute la France.
Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, a promis que le Mali va créer un deuxième consulat en France, à défaut de quatre envisagés. Ce qui permettra de diminuer la pression du travail sur l’unique consulat qui croule sous les documents.
Financement. Le directeur général de la Banque Internationale pour le Mali (BIM s.a.), Ouastani Hassen, qui accompagnait le ministre des Maliens de l’extérieur, s’est dit prêt à financer les projets bancables des Maliens de l’extérieur. En s’adressant à la communauté malienne de France, il a paraphrasé l’ancien président américain John Kennedy, en affirmant « au lieu de demander ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».
Il a expliqué que le budget de l’Etat malien est de 1 600 milliards de F CFA qui est couvert seulement à 62% par les recettes. L’Etat ne peut plus tout financer. Le rôle des banques est d’accompagner le développement. M. Ouastani Hassen a expliqué avoir négocié avec le Groupe Attijariwafa bank qui est l’actionnaire de référence de la BIM s.a. depuis 2008 pour que les transferts d’argent des Maliens de l’extérieur soit de 1,50 euro pour les montants inférieurs à 1 000 euros.
Particulièrement, selon lui la diaspora est une composante structurelle du portefeuille de la BIM s.a. Une entité spéciale ainsi que deux agences ont été dédiées pour une écoute constante et un traitement des opérations de la diaspora avec célérité.
Atout. Créé en 2004, le ministère des Maliens de l’extérieur est né de la volonté politique de promouvoir et protéger les intérêts des Maliens établis à l’étranger, d’une part, d’assurer le suivi et l’application des politiques et des programmes de l’intégration africaine, d’autre part.
Selon le ministre Sylla le document de Politique Nationale de migration adopté le 3 septembre 2014 a pour objectif global de développer le Mali par des investissements productifs, dans toutes les localités, en assurant le travail et des revenus à tous les jeunes. Car selon, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta il s’agit de faire des Maliens de l’extérieur un atout pour le développement du Mali. Il s’agit d’associer les Maliens de l’extérieur, détenteurs de savoir, de savoir-faire et de ressources, de participer à la prise de décisions.
M. TRAORE
Pingback: Le ministre Abdramane Sylla à la rencontre des Maliens de France – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet