Le ministre Diop au chevet du consulat du Mali en France
Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop (à gauche) prépare la conférence des ambassadeurs pour trouver des solutions idoines aux problèmes rencontrés par les Maliens de l’extérieur.
Le ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop, en visite en France, a rencontré le vendredi 11 septembre les travailleurs du consulat pour s’imprégner des réalités de l’administration consulaire. En prélude à cette rencontre, son directeur des ressources humaines et son directeur financier ont rencontré le personnel pour s’enquérir des difficultés et des propositions d’amélioration des services.
Le ministre Diop a affirmé être au courant des difficultés de l’administration consulaire où les moyens ne suivent pas toujours les missions. Une vérité appuyée par l’ambassadeur Cheick Mouctary Diarra qui a expliqué que les Maliens constitue la troisième communauté étrangère dans l’Hexagone, après les Algériens et les Marocains. Selon lui, les Maliens sont estimés à plus de 300 000 personnes, loin devant les Sénégalais, Ivoiriens et autres africains. « Mais pendant que ceux-ci dispose de trois ou cinq consulats il n’y a qu’un seul consulat pour nos compatriotes. Quand j’ai parlé de la création d’un second consulat, certains m’ont accusé de chercher à recruter la femme du consul », a déploré l’ambassadeur. D’après lui, le manque de moyens financiers amène le consulat à recourir au service des bénévoles.
Même constat, pour le consul Mangal Traoré qui a déploré l’inadéquation entre le cadre organique et l’organigramme actuel du consulat d’où l’impression d’une pléthore du personnel. Pour lui, il y a nécessité d’adapter l’organigramme pour ne pas continuer à être en porte-à-faux avec loi. Il a expliqué que le consulat a besoin de personnel bien formé.
Selon le délégué du personnel Adama Kanouté, c’est la deuxième fois depuis vingt ans qu’il est en service qu’un ministre des affaires étrangères rencontre le personnel du consulat. La première fois c’était avec le ministre Moctar Ouane et les actes n’ont pas suivis les promesses. Il espère que les engagements du ministre Diop ne tombent pas dans l’oubli. Car depuis des années le personnel se bat pour ses droits à la retraite, car ses cotisations ne sont pas versées au niveau des organismes sociaux.
Le chef de la diplomatie malienne a expliqué que sa rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la conférence des ambassadeurs pour trouver des solutions idoines aux problèmes rencontrés par les Maliens de l’extérieur. Pour lui un accent particulier sera mis sur la chancellerie malienne en France qui focalise tous les regards.
Pingback: Le ministre Diop au chevet du consulat du Mali en France – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet