Le président nigérien annonce avoir déjoué une tentative de coup d’Etat
Mahamadou Issoufou, président du Niger
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a affirmé qu’une tentative de coup d’État a été déjoué au Niger, justifiant une vague d’arrestations de militaires à travers le pays, au cours d’une allocution à la télévision nationale jeudi soir, à la veille des cérémonies de l’indépendance.
« L’objectif de ces individus animés par je ne sais quelle motivation était de renverser les institutions démocratiquement élues en utilisant les moyens mis à leur disposition par le peuple pour assurer sa sécurité », a déclarant M. Issoufou, parlant de « haute trahison contre les institutions et contre l’armée ». Une élection présidentielle est prévue le 21 février 2016. M. Issoufou, qui a été élu en 2011, brigue un second mandat lors de ce scrutin.
Les putschistes « envisageaient notamment d’utiliser la puissance de feu des moyens aériens », a ajouté le chef de l’Etat. Les principaux suspects ont été arrêtés, à l’exception d’un individu en fuite, ont été appréhendés, a conclu M. Issoufou. Parmi les personnes arrêtées selon la presse et les réseaux sociaux, figurent notamment le général d’aviation Souleymane Salou, 62 ans, ancien chef d’état-major des armées sous le régime militaire du Général Djibo Salou (2010) auquel M. Issoufou avait succédé au pouvoir.
En 2011, le président Issoufou avait déjà annoncé dans un message à la Nation avoir déjoué un putsch contre son régime. Selon les autorités, dix militaires dont des officiers avaient alors été arrêtés pour « tentative de renversement du régime » et « tentative d’assassinat du chef de l’Etat ».
Pingback: Le président nigérien annonce avoir déjoué une tentative de coup d’Etat – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet