Le soutien de l’ambassadeur aux Aiglons
« A Dakar vous aurez le soutien de l’ensemble de la communauté malienne » a affirmé l’ambassadeur du Mali, M. Ascofaré.
Au moment d’affronter les Lionceaux du Sénégal ce jeudi 19 mars au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar, les Aiglons du Mali ont reçu la visite de l’ambassadeur du Mali au Sénégal. Selon Moulaye Khalil Aly Ascofaré, une qualification pour la finale apporterait un autre réconfort à tout un peuple.
Au-delà de l’enjeu sportif, c’est un peu de réconfort pour les Aiglons et leur encadrement ainsi que la délégation sportive, de recevoir la visite de l’ambassadeur et de la forte colonie malienne du Sénégal. Ainsi s’expliquait le président de la Fémafoot, Boubacar Baba Diarra accompagné pour la circonstance de son président de la commission centrale des jeunes, Abéta Ag Seydou.
« Comme à M’Bour où vous étiez confiés aux maliens de Malikounda (un village ou les habitants n’ont aucune pièce d’identité malienne, mais se sentent plus maliens dans leur peau). A Dakar vous aurez le soutien de l’ensemble de la communauté malienne », a fait savoir l’ambassadeur du Mali au Sénégal. D’entrée de jeu, il a tenu à expliquer un fait. Malgré son agenda chargé avec la réception de 4 missions ministérielles, et fidèle à la tradition et à notre hospitalité légendaire, il était d’une nécessité de venir s’enquerir des conditions de l’équipe.
La Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, représente beaucoup pour les Maliens du Sénégal. « Les Maliens du Sénégal sont à pied d’œuvre pour apporter tout ce qu’il faut à l’équipe. Une qualification pour la finale serait un beau message d’accueil à Dakar», explique le diplomate
Mercredi soir à l’hôtel des joueurs au moment du dîner, l’ambassadeur du Mali au Sénégal est venu rendre visite aux Aiglons du Mali. Moulaye Khalil Aly Ascofaré était venu apporter le message du chef de l’Etat, du gouvernement, du conseil de base des maliens du Sénégal, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau et de la Gambie aux joueurs en leur demandant de disputer la finale du dimanche. « Les joueurs ont bien entendu le message », indique leur capitaine, Ichaka Diarra.
« Après les Cadets au Niger, vous avez une opportunité pour offrir un second trophée au peuple. Sur les huit équipes en lice, vous avez les moyens de franchir un cap et d’atteindre l’objectif du peuple. Faites votre possible pour le trophée », commente M. Ascofaré. A l’en croire, ce cap se nomme Sénégal. « Les Lionceaux ont une belle équipe que j’ai beaucoup observée, notamment avec une entame difficile. Comme vous, ils sont ambitieux et j’ai hâte de voir comment ils vont se comporter face à nous », poursuit le diplomate.
Vous avez le soutien de l’ensemble de la communauté malienne du Sénégal. Une forte communauté bien appréciée par ses hôtes de part ses activités au quotidien.
Boubacar Diakité dit Sarr
Officier Médias du Mali