L’économie malienne renoue avec la croissance
Mamadou Igor Diarra, le ministre malien de l’Economie (g) avec Christian Josz, chef d’une délégation du FMI à Bamako.
Le Mali affiche un taux de croissance de 7,2% selon le Fonds monétaire international qui souligne les progrès accomplis après une grave crise politique et sécuritaire.
« En 2014, l’économie malienne a renoué avec une croissance vigoureuse, enregistrant une augmentation de 7,2% du PNB. Ce chiffre est à comparer aux résultats de 2012, année où la croissance a été nulle en raison de la crise sécuritaire », a déclaré vendredi Christian Josz, chef d’une délégation du FMI qui s’est rendue à Bamako.
Au cours d’une conférence de presse, il a rappelé qu’en 2013 « la croissance n’a pas dépassé 1,7% à cause d’une mauvaise récolte ». Le pays avait plongé en 2012 dans une très grave crise marquée par un coup d’Etat militaire et la prise de contrôle du nord du pays par des groupes islamistes – alliés à Al-Qaïda – jusqu’au début 2013.
Interrogé sur l’achat d’un avion présidentiel et d’équipements militaires dans des conditions opaques qui avait provoqué l’ire du FMI, M. Josz a estimé que le Mali avait mis de l’ordre dans ses affaires. « La situation a été régularisée, des mesures ont été prises « a-t-il affirmé.
« Le dernier trimestre 2014 a été marqué par des efforts importants pour renforcer la gestion des finances publiques en insistant sur le respect des règles budgétaires et de passations des marchés », a-t-il ajouté.
Se félicitant de la confiance retrouvée entre son pays et le FMI, Mamadou Igor Diarra, le ministre malien de l’Economie, a déclaré que « le gouvernement malien était décidé à lutter contre la culture de l’impunité et à s’atteler à avoir une économie performante pour assurer le développement du Mali ».
La France avait lancé en janvier 2013 l’opération militaire Serval pour chasser les jihadistes du nord du Mali. L’opération Barkhane, dont le rayon d’action s’étend à l’ensemble de la zone sahélo-saharienne, a succédé en août 2014 à Serval.
La Mission de l’ONU au Mali est en outre déployée depuis juillet 2013 dans le pays. Mais des zones entières échappent encore au contrôle du pouvoir central malien, où ces groupes islamistes continuent de mener notamment des attentats et des enlèvements.
Avec AFP/VOA
Communiqué de Presse du Ministère de l’Économie et des Financesau terme de la troisième revue de la Facilité Élargie de Crédit |
Une délégation du Mali dirigée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Mr. Mamadou Igor DIARRA a séjourné à Washington du 24 mars au 7 avril 2015 pour mener des entretiens dans le cadre de la troisième revue du programme économique des autorités appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) du FMI et approuvé en décembre 2013. La délégation a été reçue en audience par la Directrice Générale du FMI, Mme Christine LAGARDE, le Directeur Général Adjoint du FMI, Mr Mitsuhiro FURUSAWA, la Directrice du Département Afrique du FMI, Mme Antoinette SAYEH, le Directeur adjoint du Département des Finances Publiques, Mr Sanjev GUPTA de même que les administrateurs du Mali au FMI. Ces entretiens se sont poursuivis à Bamako le 11 avril 2015 en marge de la réunion de la Zone Franc et à Washington du 12 au 20 avril 2015 en marge des réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International. Au terme de cette revue, les résultats obtenus sont les suivants :
Au terme de la revue, et à notre requête les services du FMI ont marqué leur accord sur diverses assistances techniques relatives au renforcement des ressources humaines à travers la poursuite de la formation des agents des impôts sur le contrôle de la TVA des sociétés minières, au recrutement d’un expert long terme ayant un profil informatique, pour appuyer l’informatisation des systèmes comptables au Trésor, à l’optimisation de l’approvisionnement en produits pétroliers et tarification pétrolière, ainsi que la mobilisation de ressources propres des collectivités territoriales (fiscalité locale, etc…) dans le cadre de la décentralisation. Enfin, le ministre de l’Economie et des Finances remercie les autorités du Fonds Monétaire international, notamment l’équipe en charge du Mali de l’excellente organisation des échanges, de la capacité d’écoute et du sens de professionnalisme dans le travail ainsi que de l’esprit franc et productif qui a animé les différents entretiens. Source : CCOM/MEF |