Législatives en France: vers une large majorité pour le parti du président Macron
Le parti du nouveau président français Emmanuel Macron semblait assuré d’obtenir une large majorité à l’Assemblée nationale, selon les premières estimations à l’issue du premier tour des législatives dimanche, marqué aussi par une abstention record.
Son parti centriste, La République en marche (LREM), arrivait largement en tête du premier tour avec 32,2 à 32,9% des voix, devant Les Républicains (droite, 20,9 à 21,5%) et le Front National (extrême droite), largement distancé (13,1 à 14%), selon les estimations à 20H00 (18H00 GMT) des instituts de sondage.
Les projections pour le second tour accordaient à LREM 390 à 445 sièges sur 577. Ce score inspire « beaucoup d’humilité » face à une « extraordinaire responsabilité », a déclaré un des responsables de LREM, Jean-Paul Delevoye.
A gauche, le mouvement La France insoumise du chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon obtient 11%, tout juste devant le Parti socialiste qui s’effondre avec un score de 9 à 10,2%, selon les estimations.
La droite aurait entre 80 et 132 sièges, le Parti socialise (PS) et ses alliés obtiendraient de 15 à 40 sièges, la France insoumise et le Parti communiste de 10 à 23 sièges, et le Front national de un à 10 sièges, selon les projections des instituts.
« Nous avons subi une déception dans le score » a déclaré le vice-président du FN, Florian Philippot, en appelant à la « mobilisation générale » pour le second tour du 18 juin.
A droite, le secrétaire général du parti Les Républicains Bernard Accoyer Accoyer (LR) a jugé que le premier tour était « décevant pour notre famille politique ».
Résultat législatives 2017 : tous les résultats de l’élection en direct RESULTATS LEGISLATIVES 2017 – Les résultats des élections législatives 2017 ont été dévoilés. Les résultats pour chaque circonscription et chaque ville sont en train de tomber et une Assemblée est en train de se dessiner. L’élection en direct. Résultat des élections législatives
La projection en nombre de sièges. © Ipsos pour France2 les dernières infos sur les élections législatives 2017 23:03 – Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse éliminées à l’issue du résultat des légilsatives Cécile Duflot serait éliminée à l’issue du résultat des législatives à Paris, dans la 6e circonscription de la capitale. Selon des résultats partiels, c’est la République en Marche qui est en tête avec 44,14%, devant la France insoumise à 15,27%. La candidate EELV est troisième à 14,75%. Sa « soeur devenue ennemie » Emmanuelle Cosse est aussi éliminée dans la 3e circonscription de la Seine-Saint-Denis. L’ex-patronne d’EELV, qui avait quitté le parti pour rejoindre le gouvernement Valls en 2016, a annoncé sa défaite : « J’ai mené campagne des semaines durant au plus près des habitants. Face à une vague nationale qui emporte tout, cela n’a pas suffi », écrit-elle sur Facebook. Elisabeth Guigou éliminée dès le 1er tour en Seine-Saint-Denis l’ancienne ministre et députée de longue date Elisabeth Guigou a été éliminée dans l’élection législative de la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis. La candidate socialiste avait fait polémique pendant la campagne en se rendant voilée dans une mosquée. Elle a elle même concédé sur Twitter sa défaite. « Une page se tourne. Je suis fière de tout ce que nous avons accompli ensemble », indique l’intéressée. le résultats Dans l’Essonne, Manuel Valls annonce qu’il est « nettement en tête » au 1er tour L’ancien Premier ministre a annoncé sur BFMTV être arrivé « nettement en tête » au premier tour des élections législatives dans la 1ère circonscription de l’Essonne. Manuel Valls, qui s’exprimait depuis Evry, a précisé être en tête dans « cinq villes sur six » avec 25,5% des suffrages devant la candidate de la France insoumise Farida Amrani avec 17,6% |
Je voulais savoir moi carte Nina consulat de malien France