Les Français majoritairement opposés à l’accueil de migrants
Selon un sondage BFMTV, les Français sont majoritairement contre l’accueil de nouveaux migrants et réfugiés en France.
Selon une enquête d’opinions Elabe réalisée pour BFMTV, 56% des sondés sont opposés à ce que la France accueille de nouveaux migrants et réfugiés en provenance de Syrie. Une opposition majoritaire, dans quasiment toutes les catégories de populations. Tous les détails.
Face à l’afflux de réfugiés en provenance de Syrie qui arrivent chaque jour en Europe et aux portes de l’Union européenne (UE), la France doit-elle accueillir une part de ces migrants sur son territoire? Telle est la question posée au menu de l’Opinion en direct – BFMTV, cette semaine.
A cette interrogation, les sondés se sont montrés majoritairement opposés à cette option. Ainsi, « 56% des personnes interrogées se disent opposées à ce que la France accueille une part de migrants et de réfugiés, notamment en provenance de Syrie », révèle les conclusions d’une étude réalisée par l’institut Elabe. A l’inverse, 44% soutiendraient une telle initiative.
Un résultat contraire à ce que l’on trouve par exemple en Allemagne: le 21 août dernier, un sondage de la chaîne ZDF dévoilait que 60% des Allemands jugeaient que leur pays a les moyens d’accueillir les quelques 800.000 demandes d’asile attendues cette année outre-Rhin.
Deuxième enseignement de cette enquête d’opinions, les Français interrogés se montrent défavorables à l’arrivée de nouveaux réfugiés sur leur territoire quelque soit leur catégorie de population. Seules deux classes socio-démographiques font figure d’exception: les cadres et les personnes plus âgées.
« A titre d’exemple, l’opposition atteint 56% chez les répondants âgés de 18 à 24 ans, et jusqu’à 63% de ceux âgés de 35 à 49 ans », enseigne cette étude. « Une classe d’âge se distingue toutefois de cette tendance puisque 62% des plus de 65 ans » répondent favorablement à la question posée.
Enquête réalisée par Internet les 1er et 2 septembre 2015. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
La vérité des chiffresLes milliers de réfugiés qui se massent aux portes de l’Europe mettent en lumière des Etats dépassés par la situation. Pourtant, la France a connu des afflux beaucoup plus importants que celui observé aujourd’hui. La crise des réfugiés qui touche actuellement les Etats européens attire tous les regards. Elle met également en lumière l’incapacité de l’Union Européenne à s’organiser pour faire face et accueillir ces exilés du monde entier qui fuient les persécutions ou la guerre. Depuis les années 1930, la France a déjà accueilli des centaines de milliers de réfugiés politiques, qu’ils viennent de Belgique, d’Espagne ou du Cambodge, comme le montre l’infographie ci-dessous. Aujourd’hui, à combien de demandes d’asile la France doit-elle faire face? En 2014, l’Office Français pour la Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) annonçait avoir reçu 45.454 nouvelles demandes d’asile et en avoir accepté 8.763 (contre 5.978 en 2013). Ce chiffre sera peut-être dépassé en 2015 puisqu’au premier semestre de cette année, l’administration française a enregistré 27.000 demandes d’asile. La tendance lourde est la présence de réfugiés syriens parmi ces demandeurs. Ils étaient 2.072 en 2014, en hausse de 136% par rapport à 2013. Dans tous les cas, nous sommes très loin des vagues d’exil qu’a connues la France par le passé, contrairement à ce que semble affirmer Marine Le Pen qui va jusqu’à évoquer une « submersion migratoire ». Une théorie de la submersion qui ne résiste pas aux chiffres. Pour le seul cas de l’asile politique, la France est loin d’égaler les niveaux déjà atteints. Selon les chiffres d’Eurostat, entre janvier et juin 2015, l’Union européenne a enregistré 420.000 demandes d’asile contre 260.000 l’an dernier, un quasi-doublement. 170.000 d’entre elles ont été déposées en Allemagne, soit 40 % du total alors que les Allemands représentent seulement 16% de la population européenne. Un nombre doublé depuis 2014, année durant laquelle l’Allemagne avait enregistré 80.000 demandes. Mais le pays où l’explosion est la plus marquante est la Hongrie. Budapest a annoncé avoir reçu 65.000 demandes d’asile au premier semestre 2015 alors qu’elle compte moins de 10 millions d’habitants. Plus impressionnant encore, la Hongrie n’avait reçu « que » 5.400 demandes en 2014. Alors que la pression se fait de plus en plus forte à l’est, les peuples européens s’expriment de plus en plus en faveur d’un accueil des réfugiés. Ainsi en Allemagne, le soutien aux réfugiés s’affiche dans les stades alors qu’en Islande, une pétition a réuni 10.000 Islandais se déclarant d’accord pour accueillir un réfugié chez eux. |
Pingback: Les Français majoritairement opposés à l’accueil de migrants – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet