Les innovations de la 2eme édition du salon de l’immobilier malien à Paris
Le consul général du Mali en France, Abdoulaye Diané, visitant un stand en compagnie de Moussa Coulibaly, président d’Ethik Agency (en cravate mauve).
Les rideaux sont tombés sur la 2 eme édition du salon de l’immobilier malien à Paris. Du 20 au 22 mai, promoteurs immobiliers, banquiers, assureurs, gestionnaires de biens, entrepreneurs, équipementiers et particuliers se sont rencontrés à l’hôtel Novotel Paris Est autour de la question immobilière au Mali.
« Pour cette deuxième édition, nous avons visé encore plus haut dans le standing. L’année dernière on a organisé le Sima au Palais des Congrès de Montreuil, ville qualifiée de la plus malienne en France parce qu’accueillant une grande majorité de la population malienne vivant en Île de France. Cette année, nous avons choisi un cadre plus feutré : le loft de l’hôtel Novotel Paris Est, à la porte de Bagnolet, qui offre plus de commodités pratiques comme des salons de rencontre VIP pour une mise en relations d’affaires avec beaucoup plus de confiance entre les partenaires », a expliqué le directeur du salon, Moussa Coulibaly, président d’Ethik Agency. Une agence de communication événementielle spécialisée dans les prestations d’accueils et l’organisation d’événements professionnels pour les entreprises et institutions. Selon M Coulibaly, l’événement constitue « une opportunité pour toutes les bourses désirant acquérir ou louer un bien immobilier au Mali mais aussi en France, ce volet constituant une grande innovation de l’édition en réponse à l’engagement du président de la République de construire 50 000 logements pendant son mandat ». Une autre innovation concerne la date du salon qui passe d’octobre à mai, ce qui permet aux Maliens de la diaspora de concrétiser leurs projets immobiliers conclus avec les participants pendant leurs vacances au bercail.
Le consul général du Mali en France, Abdoulaye Diané, qui a procédé au lancement du salon exhorté les Maliens a profiter de la présence des experts pour conclure en toute sécurité leurs transactions immobilières. D’autant plus que le sponsor officiel, la Sifma, une des plus grandes sociétés immobilières de la place était représentée par son PDG, Mamadou Guedjouma Coulibaly dont la devise est « Une famille, un toit ». La BDM, dont le leadership est prépondérant dans le système bancaire malien était représentée par son DGA, M. Kondo.
La première édition du salon a enregistré 21 exposants sur environ 1500 m2 d’espace d’exposition. Au total 850 visiteurs s’y sont rendus. Les statistiques ont montré que 40% des visiteurs ont entre 35 et 49 ans. Le but de la visite était l’achat pour 16% des visiteurs, des rencontres et des renseignements pour se décider pour 47%. Environ 25% prévoyaient investir 40.000 euros pour réaliser leur projet immobilier et 49% souhaitent acquérir une villa
En attendant le bilan de la deuxième édition, le salon de l’immobilier malien à Paris s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable pour les experts de l’immobilier.
Pingback: Les innovations de la 2eme édition du salon de l’immobilier malien à Paris – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet