Les notables de Bamako interpellent le Premier ministre
Le Premier ministre Modibo Kéïta reçu par la famille Touré à Bagadadji.
Six jours après sa nomination, le Premier ministre Modibo Kéïta a rendu visite aux notables de Bamako qui l’ont en retour interpellé sur l’insécurité, le chômage, l’impunité, la mauvaise administration de la justice…
En respectant la tradition, le Premier ministre Modibo Kéïta a rendu ce mercredi 14 janvier, après le Conseil des ministres, une visite de courtoisie aux des familles fondatrices de Bamako. Il s’agit des familles Niaré à Niarela, Touré à Bagadadji en commune II et Dravé à Dravela en commune III.
Si toutes ces notabilités ont réservé un accueil chaleureux au Chef du gouvernement, elles n’ont pas manqué d’égrener les préoccupations de la société qu’elles estiment prioritaires. Les patriarches et membres influents des trois grandes familles ont recommandé au Premier ministre: une lutte implacable contre l’insécurité qui sévit dans les agglomérations urbaines et sur les routes, l’amélioration des conditions de vie des populations, la création massive d’emplois pour les jeunes y compris dans le secteur rural à travers s’il le faut les méthodes à haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Elles ont également insisté sur la bonne distribution de la justice à travers une lutte audacieuse contre l’impunité, l’injustice et la loi des puissants.
Le Premier ministre Kéïta a indiqué à ses interlocuteurs avoir pris bonne note de l’ensemble de ces recommandations qui résument les missions assignées à son équipe par le président de la République. Il a également indiqué que l’ensemble des Maliens doivent se donner la main pour parvenir à relever les défis et que les autorités joueront leur partition dans la recherche d’un environnement de paix, la satisfaction de la demande sociale et la lutte contre les dysfonctionnements de la justice.