Les rebelles profanent le drapeau malien
Ici des Kidalois avec le drapeau de l’Azawad pendant que le drapeau malien est piétiné.
Ultime provocation ou volonté de saboter le processus de paix ? Les groupes rebelles qui ont refusé de signer l’accord de paix, et les populations qui les soutiennent ont procédé, ce lundi 6 avril, à de nombreux rassemblements à Kidal, Ber, Ménaka et Djebok pour célébrer l’indépendance de l’Azawad. Au menu des courses de chameaux, des discours, des défilés militaires, montée des couleurs, l’hymne de l’Azawad comme s’il s’agissait d’une véritable fête nationale.
←Le drapeau malien (à l’envers) est piétiné
Selon une déclaration du chef de file de l’opposition, Soumaîla Cissé, « les séparatistes du MNLA et alliés ont célébré ostensiblement le 3eme anniversaire de la proclamation de l’indépendance du fantomatique Etat de l’Azawad ». « Au cours des défilés organisés à cet effet, des individus ont marché sur le drapeau malien. L’opposition considère que piétiner le drapeau malien, c’est fouler au pied l’ensemble de la nation malienne », a-t-il dénoncé.
Selon lui, la profanation du drapeau malien doit interpeller les plus hautes autorités. « L’opposition s’étonne du silence assourdissant du gouvernement au moment où le drapeau malien est profané sur publiquement sur le territoire national », a dénoncé Soumaîla Cissé
C’est le 6 avril 2012 que les rebelles touaregs du MNLA ont proclamé unilatéralement l’indépendance de l’Etat de l’Azawad, regroupant selon eux les régions de Kidal, Tombouctou et Gao. Une déclaration d’indépendance qui n’a jamais été reconnue, ni par le Mali, ni par la communauté internationale et que les groupes rebelles eux-mêmes ont officiellement renoncé dès 2013.
Alors que le processus de paix est actuellement gelé suite au refus des rebelles de parapher l’accord de paix du 1er mars issu de huit mois de négociations en Algérie, cette énième provocation est de trop.
Oumar TOURE